Baskets Virtuelles, Filière immersive & Fortnite
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’Edito.
Parfois, au détour d’un scrolling infini, on se demande si les jeux vidéos ne sont pas en train de devenir le média par excellence qui va rassembler toutes les cultures du divertissement. Concert, sport, cinéma, et œuvre d’art se sont déjà retrouvés sur différents jeux vidéos en ligne. Pionnier en la matière, Fortnite, est aujourd’hui le HUB d’expériences virtuelles le plus complet. Demain, il concurrencera directement les espaces physiques du monde entier. On pari ? Un article dans les ressources de cette newsletter finira de vous convaincre.
Rassurez-vous, notre scrolling réserve aussi des petites capsules de détente, notamment cette sculpture cinétique conçue par Universal Everything. Dénichée grâce à Dorothy Di Stefano, cette œuvre se meut à l’aide de ses 1411 tubes d’aluminium. C’est hypnotisant !
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : l’industrie immersive française se consolide. En attendant, sortez les rames !
La question à un million : Achèteriez-vous des basket GUCCI virtuelles ?
Le vrac de la ressource : nouvelles narrations, des résidences et Fortnite of course
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : l’industrie immersive française se consolide. En attendant, sortez les rames !
Piochez au hasard deux mots dans les deux listes suivantes :
une pièce de théâtre / un jeu / un jeu vidéo / un film / un parcours / une exposition / un spectacle / un podcast / une licence
Interactif / déambulatoire / à 360 / comme un escape game / avec des acteurs / à distance / grandeur nature / sensoriel
En rajoutant “mais pas tout à fait”
Et vous aurez… une expérience immersive ! Une industrie qui se forme, mais dont la jeunesse constitue un frein pour beaucoup de créateurs.
❤️Pourquoi c cool : A la fois c’est très chouette d’arriver sur un terrain d’expérimentation immense ! Le public est présent, avide de découvrir de nouveaux concepts. La preuve, en 8 années, près de 1000 enseignes d’escape game ont vu le jour.
Lorsque l’on part de la feuille blanche, on peut tout imaginer : durée, lieux, tarifs, taille, interactions…Les codes ne sont pas encore fixés ! Pas de monopole, pas de chasse gardée, pas de format standard. Cette grande liberté est très enthousiasmante - et elle est réellement présente pour les expériences immersives !
💔Pourquoi c pas cool : vous ne pas rentrez dans aucunes cases. A tous les stades, les créateur.rice.s d’expériences ont donc de grosses difficultés pour accoucher d’un projet :
💸Trouver des sources de financement : puisque vous ne faites partie d’aucune catégorie claire, il n’y a pas/peu de fonds public pour vous aider. Si en plus vous avez le malheur d’être immersif sans être numérique (que quelqu’un nous explique ce que recouvre exactement « numérique » svp), beaucoup de subventions, d’aides, d’appels à projets ou de résidences vous passent sous le nez.
🚀Produire l’expérience : souvent à la croisée de nombreuses disciplines, vous allez souvent devoir chercher des compétences de divers domaines pour les faire collaborer ensemble. Chacun.e vient avec ses codes du théâtre, des musées, de la radio, du cinéma, du game design, de l’entrepreneuriat, du design, des escape games… C’est parfois difficile car les codes, le vocabulaire, les références sont différents. Bref la culture commune des expériences immersive reste en grande partie à construire !
🎉Vendre le projet : car le terme « expérience immersive » est encore très flou pour la plupart des personnes. Réussir à projeter vos interlocuteur.rices dans votre création n’est pas une mince affaire !
🏟️Diffuser l’œuvre : Un film, on le trouve au cinéma (ou en streaming maintenant…). Des arts plastiques au musée. Du spectacle vivant dans un théâtre. Des jeux vidéos sur des plateformes. Mais une expérience immersive, ça va où ? Un peu dans tout ça, un peu ailleurs. Sauf que les codes, les tarifs, les barrières mentales, les usages, les modèles économiques ne sont pas du tout les mêmes !
🤩Rencontrer son public. Déjà parce qu’il n’y a pas de « lieu » qui sert de curateur ou de médiateur (comme le fait un cinéma, un théâtre ou un musée par exemple☝️ ). Mais aussi parce qu’il n’y a ni médias spécialisés, ni de communauté constituée d’afficionados de l’immersif au global. Les escape games ont par exemple leurs fans, mais ce n’est qu’une partie des expériences immersives ! Où trouver ce public ? Sur quel média s’informe-t-il, partage-t-il ses commentaires, ses avis ?! Sur… des multitudes de plateformes éclatée.
Sans compter la difficulté d’expliquer ce que vous faites à votre famille !
🔮Madame Irma : De notre côté, on sent bien que les choses commencent à bouger ! Quand des créations sonores, dans le noir complet de Darkfield, gagnent des prix à des festivals… de cinéma (!!), nous voyons bien que l’immersif gagne aussi en reconnaissance dans des filiales prestigieuses. Alors créateurs et créatrices d’expériences immersives, prenez votre mal en patience, le bout du tunnel est proche !
💸 La question à un million 💸 : Achèteriez-vous des baskets GUCCI virtuelles ?
Il y a des jours dans la vie ou tout est moche. GUCCI s’est probablement inspiré de cette formule comme brief créatif pour concevoir ses dernières paires de chaussures immondes : les “Gucci Virtuals 25” !
Mais rassurez-vous. Au moins, vous ne pourrez pas les porter. Enfin, pas dans le réel. Ces chaussures sont virtuelles, et ont été conçues en réalité augmentée pour n’être portées que dans des univers numériques, dans le monde des filtres insta & cie.
Contre toute attente, GUCCI est pourtant largement en avance sur son temps. Car la marque a compris que notre identité virtuelle devient si importante que nous serons bientôt prêts à payer pour l’améliorer. Derrière cet essai se cache probablement l’aube d’un revirement beaucoup plus stratégique pour la marque.
"Dans cinq ou peut-être dix ans, une part relativement importante des revenus des marques de mode proviendra des produits numériques"
Sergey Arkhangelskiy, cofondateur et PDG de Wanna, l’entreprise qui a réalisé le produit pour GUCCI.
GUCCI devient ainsi la première marque de luxe italienne à commercialiser des créations destinées uniquement au monde numérique. Si ce modèle là ne nous plait pas trop, peut-être aurions-nous un avis différents s’il s’agissait de sneakers Pokémon… (poke GUCCI).
Une chose est sûre, c’est que la société de l’expérience requestionne nos certitudes. Et surtout nous dépossède du peu qu’il nous reste. Car vous ne possèderez malheureusement pas ces baskets. Vous payez un droit d’utilisation : nuance. Impossible donc de les revendre par exemple.
Et vous alors : vous en pensez quoi ? Achèteriez-vous ces chaussures ? Pensez-vous acheter un jour des objets virtuels s’ils vous plaisent ?
Dîtes le nous en commentaire à l’aide du bouton ci-dessus ! Nous @UXmmersive, nous n’en savons rien, mais on aime poser des questions !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
Nous vous avons déjà recommandé chaudement la newsletter Nouvelles Narrations de Benjamin Hoguet. Il propose désormais un podcast bimensuel, avec au programme des interviews de créateur.rices qui écrivent et racontent différemment des histoires.
Les candidatures pour la résidence d’écriture des Storygraphes sont ouvertes jusqu’au 18 avril. Les auteur.rice.s souhaitant développer de nouveaux projets immersifs, à vos stylo ! (Enfin, clavier désormais.)
La fondation Carasso donne aux artistes et aux scientifiques l’opportunité de bâtir de nouveaux imaginaires autour de la transition écologique. Les candidatures de cet appel à projet, « composer les savoirs pour imaginer un avenir durable », sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2021.
Quelle est le son d’un parfum ? Derrière ce questionnement, le dernier projet de l’Oréal x Ircam imagine la sonorité du parfum Victor&Rolf. Une alliance assez atypique entre son et olfaction qui nous intrigue au plus haut point.
Les directs de l’AFXR donnent la parole à des experts autour de problématiques immersives. La synthèse illustrée du deuxième direct est disponible : « évènements immersifs physique vs distants : quel effet wahou ? ».
Oui, Fortnite prépare le futur du divertissement virtuel. Et si de notre côté, nous avons l’impression qu’il ne s’agit que d’un début. Cela fait en réalité longtemps que ce jeu est pensé pour nous offrir des expériences uniques. Foncez, et lisez cet article : “Fornite’s experimental story is an attempt to create the entertainment of the future”.
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.
👉 Si vous aimez les enquêtes à la croisée entre escape game et théâtre, vous allez aussi aimer Jury Duty ou The Inquest de la compagnie Jury Game. Le succès est tel que des séances sont proposées tous les jours ! (en anglais)
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉Partagez cette superbe newsletter à vos amis, collègues, familles, chats, poissons rouges, et enfants aussi ! Enfin non, oubliez les poissons. Ils ne retiennent rien de toute façon.
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives