Bonne Année immersive !

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

19 Janvier 21,

L’Edito.

Adieu 2020 ! On retiendra de toi ces 10 expériences immersives que nous avons adorées, mais on va pas se mentir, on est franchement content de te laisser derrière nous. Si vous êtes maso, vous pouvez quand même revivre cette année dans ce mini-jeu vidéo !

Collector : Première photo 2020 pour la newsletter :)

Parmi les ouvertures de 2021 qui nous font trépigner d’impatience : l’Hôtel Wonderland à Amsterdam, enfin un lieu dédiée aux arts immersifs en Europe. Et puis il y a aussi l’ouverture de Superblue à Miami, un énorme complexe qui réunira James Turell, Teamlab & Es Devlin. En attendant NintendoWorlds, vous pouvez d’ores et déjà visiter le site de ce parc d’attraction, une expérience à part entière !

Malheureusement, les mauvaises nouvelles arrivent déjà, comme cette nouvelle collection Gucci x North Face qui débarque pour habiller les dresseurs de Pokémon Go. Nous espérions que le mauvais goût resterait en 2020, et que les jeux vidéos ne deviendraient pas des espaces publicitaires à part entière. Naïfs nous étions ! :)

👀 La formule classique :

  • Le sujet de la semaine : Les fandoms à la conquête du monde

  • La question à un million : L’art va-t-il se numériser en 2021 ?

  • Le vrac de la ressource : Semaine du Son, Hacnum & Pangaia

  • La cave du magicien : quelques expériences pour bien commencer l’année

C’est parti !

Le sujet de la semaine : les fandoms à la conquête du monde

🤓Dekeskecey ? Êtes-vous un.e Potterhead qui a fait sa cérémonie de répartition sur Pottermore ? Un.e Belieber, un.e Cumberbitch ou un.e membre de l’ARMY des BTS ? Ou vous vous demandez quel est tout ce charabia ? C’est que vous n’êtes pas des fans de ces idoles, qui s’organisent désormais en communauté - notamment grâce à l’internet mondial, qui permet de se connecter autour d’une passion même à l’autre bout du monde.

🚀Depourquoiçacompte ? L’économie de l’attention bat son plein : c’est la grande bataille qui met en concurrence tous les business, toutes les formes d’information. Que vous vendiez des chaussures, un programme politique, un livre, que vous dénonciez des pratiques, promouviez un monde meilleur… L’attention de votre public cible est limitée. Or les fans sont un public hyper engagés, qui dévouent du temps, de l’attention et de l’argent (ça vous rappelle quelque chose ?), qui travaillent même gratuitement ! Ils font de la promotion, de la traduction, de l’animation des réseaux sociaux, achètent les produits dérivés (coucou le licensing !).

🏔️Lapointedeliceberg : Vous pensez que cette culture fan ne s’adresse qu’aux secteurs du divertissement, de la culture ou du sport ? FAUX !

🏗️ Brique 1 : Depuis quelques années, des entreprises de tous les secteurs s’interrogent sur leur “Why (ou leur raison d’être) et non plus sur leur “What” (leurs produits). Comme Airbnb dont la mission n’est pas de proposer des chambres mais la découverte d’une autre culture et le voyage. Avec une telle perspective, c’est forcément dur de faire face à la pandémie, mais il est possible de proposer des ateliers en ligne en tous genres et de trouver de nouvelles sources de revenus ; ce qui serait totalement incohérent pour une chaîne d’hôtellerie classique.

🏗️ Brique 2 : Formuler un “Why” clair permet de construire une communauté autour de son organisation. Communauté qui permet d’embarquer les salariés, les clients, les partenaires autour d’une mission, de valeurs, et de vous démarquer face à vos concurrents. Parce que vous ne vendez pas que des chaussures, un ordinateur ou une chambre d’hôtel !

🏗️ Brique 3 : Vous l’avez deviné, le 3ème pallier, c’est une communauté hyper engagée… des fans quoi ! Il y a déjà des méthodes qui existent pour transformer vos fans en clients et vos clients en fans. Transformer l’attention en revenus et inversement, la boucle est bouclée.

🐑Et l’immersion ? Revenons à nos moutons ! Un fan n’est pas juste une personne qui consomme à outrance une production culturelle (livre, film, série…), mais comme l’a défini le chercheur H. Jenkins “des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent, des spectateurs qui participent”. Tiens tiens tiens… Un spectateur qui devient participant ? Ne serait-ce pas une des définitions d’une expérience immersive ? Tout à fait ! Un fan est donc déjà dans une posture de participant vis-à-vis d’un univers, et rêve de s’immerger (hohoho) davantage !

🔮MadameIrma : Si donc les organisations ont vocation à créer de plus en plus des cultures de fans, et que le medium le plus approprié pour embarquer ses fans est une expérience immersive… On prédit que la création d’expériences immersives deviendra naturelle pour tous les secteurs ! Drop the mic

🤓Aller+loin : on vous recommande cet article de Wunderman Thomson sur la montée des fandoms, et cet article scientifique de Mélanie Bourdaa sur les relations entre producteurs et fans.

💸 La question à un million 💸 : L’art va-t-il se numériser en 2021 ?

Le Baryshnikov Arts Center débute sa saison 2021 par des œuvres numériques ! Jusqu’à juin, ce sont sept performances qui seront produites et diffusées uniquement pour des canaux numériques :

“It’s a huge experiment for us, but why not?” Mikhail Baryshnikov, the center’s founder and artistic director, said in email. “When has there ever been a better time to get creative and reimagine what we do?”

2020 était une année expérimentale. Face à une situation inédite, les acteurs du monde de la culture ont tenté de s’adapter. Si de belles expérimentations ont vu le jours, rares sont celles qui ont perduré. On peut en tirer deux apprentissages : le monde de la culture était en retard dans une ère numérique, et d’autre part les modèles économiques associées à de nouveaux modes de création, et surtout de diffusion, sont difficiles à trouver.

2021 sera-t-elle différente ?

Elle sera à coup sûr, encore, une année d’expérimentation. Elle pourra aussi être une année vers une fuite en avant, parfois vertigineuse, vers du tout numérique. Certaines créations pourraient bien surprendre par des positionnements inattendus et générateurs de revenus : A quand des escape games éducatifs au Louvre diffusés sur Twitch pour découvrir des pans d’histoire - animée par des streamers et capables de générer des abonnement payants ? Ou de sourcer un nouveau type de mécénat ? A quand un discord pour animer vos communautés culturelles et garder le lien avec vos visiteurs ? A quand un Pompidou Go pour collectionner l’art contemporain qui se cache en France et dans le monde ?

En somme, la culture réussira-t-elle enfin son coming out “hors-les-murs” ? De notre côté, nous n’en savons rien. Mais on adore poser des questions @UXmmersive ! Qu’en pensez-vous ?

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

Très bonne récolte pour ce début 2021 !

#RessourcesDesign : La World Experience Organization est désormais une petite mine d’or pour trouver des ressources sur le design d’expérience !

#AidePourleNumérique : Le super guide HACNUM sur les aides disponibles pour les créateurs d’œuvres numériques en France

#XREvent : Ne loupez pas cet évènement le 21 janvier prochain si vous êtes producteurs d’expériences immersives. C’est l’évènement qui met en lumière les modes de financements et de distribution des œuvres immersives.

#Expérience e-commerce : en 2021, comment on met en avant un produit à vendre en ligne ? Frame nous apporte quelques éléments de réponses avec le cas d’usage de Pangaia.

#PrixNumix : Chaque année, le prix Numix, dont notre partenaire Correspondances Digitales est un ambassadeur en France, récompense des projets québecois et internationaux dans différentes catégories - y compris des créations immersives. Vous avez jusqu’au 17 février !

#CultureImmersive : la plupart d’entre vous l’ont sans doute vu, le Grand Palais a annoncé la création d’une filiale dédiée aux expériences immersives ! - D’ailleurs, Sony aussi annonce le lancement de Sony Immersive Music Studios pour bousculer l’industrie musicale.

#Ouverture2021: Funfaircity a partagé sa liste des 15 nouveaux lieux de loisirs urbains les plus attendus en 2021. On a hâte !

#Event : Le Paris Image ouvrira ses portes, virtuelles, du 25 au 29 janvier prochain. Principalement dédié à l’audiovisuel et au cinéma, on notera néanmoins la conférence “les studios immersifs français à la conquête du monde” qui se promet passionnante !

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.

👉 Les crimes qui se nichent dans les œuvres d’arts n’auront plus de mystères avec les enquêtes du Louvre

👉 La campagne de crowdfunding de la saison 2 de “Deux soeurs”, l’adaptation d’Orgueil et Préjugés sur instagram est toujours en cours !

C’est la semaine du son de l’Unesco avec notamment des évènements un peu partout en France. Notre petit Best Of :

👉 Une balade sonore à Strasbourg

👉 Apprendre à écouter à Nice

👉 Des escape games sonores en Rhône Alpes

👉 Une promenade sonore dans les calanques

👉 Evadez-vous dans les forets du monde entier avec Tree FM


🙏 Merci à Sébastien Meunier, Frances Vieras Blanc, Vincent Philippe et Antoine Roland pour avoir, d’une façon ou d’une autre contribué à cette newsletter !

👉 Partagez cette superbe newsletter ! Non seulement vous débuterez cette année avec une belle action et en plus vous montrerez à tous que vous êtes dans le turfu !

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives