Drive-In Expérience, Utopiales et Immersive Cinéma

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

Imaginez,

Vous êtes dans un monde complétement fantasque. Vous pouvez rentrer dans des tuyaux verts et sauter sur des carapaces pour sauver une princesse enlevée par une grosse tortue méchante. C’est haut en couleur, c’est fun et ça ressemble très clairement à du Mario…Mais oui ! 🍄 Et-ci cela devenait réalité ? Pourrait-on s’immerger dans cet univers comme jamais ?

En fait, cela sera bientôt le cas : un Super Nintendo World est en construction au Japon. Et en attendant son ouverture, on peut se poser dans un café à thème et une boutique - histoire de déjà commencer à rentabiliser l’espace avant même son ouverture. Habile, ce Picsou-Nintendo !

Sur ces belles paroles : bienvenue aux nouveaux.elles inscrit.e.s ! Ici, on parle de créations magique, interactives, sensorielles, de design d’expérience, de sentiment d’immersion. Bienvenue !

Sinon, BIG NEWS : la réalité augmentée n’est plus une technologie émergente selon Gartner. Elle n’apparaissait plus depuis deux ans dans la fameuse Hype Cycle qui analyse le développement des technologies émergentes. En fait, Gartner l’a jugée suffisamment mature pour prendre son envol ! A lire ici.

D’ailleurs la pandémie est aussi un énorme accélérateur de changement vers des usages plus digitaux, notamment dans le retail. Nos usages d’aujourd’hui auraient dû apparaitre dans cinq ans…et la réalité augmentée y est pour beaucoup selon Harvard Business Review.

According to a Neilsen global survey from 2019, consumers listed Augmented and Virtual Reality as the top technologies they’re seeking to assist them in their daily lives.

Comme quoi - le monde tourne toujours !

👀 Au sommaire de cette newsletter :

  • Le sujet de la semaine : Y’a plus de frontières - L’heure du transmédia à sonné !

  • La question à un million : Les Drive-in et Drive-Thru d’expériences immersives vont-ils arriver en France ?

  • Le vrac de la ressource : Notre Debrief du NewImages Festival et un catalogue Ikea X Animal Crossing

  • La cave du magicien : Bruce Tout puissant !

C’est parti !

Le sujet de la semaine : “y’a plus de frontières” ! L’heure du transmédia a sonné ! 🔔

On se tue à le dire depuis des mois !

🤓 #Dekeskecey ? “Le transmédia est processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée” dixit l’Ina. En clair, une histoire et son univers déclinés sur plusieurs interfaces !

🔎#Dekeskispasse ? La covid-19 a certes fermé la plupart de nos frontières physiques, mais a boosté l’ouverture créative de nos frontières numériques.

🛠️Komençaspasse? Les jeux de plateau en ligne ou d’enquêtes policières se sont largement développés. Des concerts-live prennent place dans des espaces virtuels et rassemblent plusieurs millions de visiteurs à l’image du Virtuel Fan Meetup d’Ava Max. Récemment, la compagnie de théâtre immersive Future Proof a même crée… un jeu vidéo : PSweet, un Visual Novel (jeu narratif) complétement délirant !

Oui, ce trailer est WTFesque. - si vous voulez découvrir le pourquoi du comment, cet article est incroyable et vous dit tout.

🚀#SignalFaible : Future Proof n’est pas un studio de jeu vidéo. A l’origine, la compagnie conçoit des expériences immersives et interactives qui prennent vie dans plusieurs médias en même temps. Elle se définit de base comme une “Transmedia Immersive Entertainment Company”.

En fait avec la covid-19 - ce n’est ni plus ni moins que l’explosion du transmédia.

🔮 #Madame Irma On le prédit, demain, de nombreuses compagnies de théâtre seront transmédia. Demain, l’Atelier des lumières pourrait bien reproduire son lieu d’exposition numérique dans un espace complétement virtuel comme le Museum of Other Realities. Demain, votre boulanger pourrait…. - bon peut-être qu’on s’emballe trop

Bref, le modèle Disney/Marvel qui conçoit et diffuse ses mondes dans des médias très différents (Comics, Films, Jeux Vidéos, Comédie Musicale, etc.) devient une norme à l’aide des outils numériques. Lorsque Gartner parle de multi-expériences comme l’une des 10 tendances technologiques clé, il s’agit bien de transmédia. Lorsque nous parlons d’expériences immersives numériques ou à faire à distance, nous parlons bien souvent…de transmédia. La preuve en article avec Like Real People Do, une pièce assez inclassable et qui n’aurait jamais vu le jour autrement.

Dans une période avec une telle incertitude, les créateurs ne misent plus sur une seule et unique création qui fera mouche - mais sur une multitudes de petites créations, plus courte, moins onéreuse à produire, capable de s’adapter au dernier moment, et pouvant toucher un public international.

👍 #Bonne pratique : Il ne s’agit pas de recopier bêtement une création d’un format à un autre. Mais plutôt de penser une extension, de créer un contenu complémentaire, et qui donne à voir quelque chose de nouveau. Chaque création sur un média différent devient singulière, touche un public différent, et participe au succès des créations sur les autres médias, de tels sortes à créer un écosystème d’expériences qui s’alimentent entre elles.

Exemple d’une adaptation réussie avec l’interview avec les créateurs de Like Real People Do :

Initialement, la pièce portait sur le couple, Luke et Leo. Nous sommes passés en ligne, et avoir un participant qui regarderait ces visios entre les deux protagoniste n’avait tout simplement pas de sens. Ca n’arriverait jamais dans la vraie vie ! Nous avons dû inventer un contexte dans lequel regarder ces discussions était pertinent. D’où l’idée de le faire dans un cadre professionnel (puisque nous passons nos journée en télétravail sur Zoom !) ,en tant qu “Archiviste de la mémoire” du Department of Manhattan Memory.

Les créateurs veulent raconter des histoires. La pandémie les a simplement à pousser à explorer d’autres formats - qu’ils jugeaient sans intérêt auparavant. Qui peut dire aujourd’hui qu’une expérience numérique c’est nul ? Au pire, c’est différent. Oui, ça ne remplace pas le physique. Mais en même temps, ça permet de faire d’autres choses !

Bref le débat n’est plus vraiment de savoir si ces créations vont perdurer même post-confinement, ça sera très probablement le cas. On se demande plutôt quelles sont les hybrides qui vont naître et qui n’existent pas encore ?

💸 La question à un million 💸 : Les “Drive” d’expériences immersives vont-ils arriver en France ?

Vous vous souvenez des cinémas à ciel ouverts, romantiques à souhait, où l’on venait à l’aide de son gros truck FORD visionner la dernière comédie romantique ? Non. Normal, en France, le cinéma Drive-In des années 50 n’a jamais réellement percé.

Mais alors qu’il avait aussi presque disparu des contrées américaines, le covid le remet sur le devant de la scène. Il y a deux semaines en consultant la newsletter de NoProscenium (média américain d’expériences immersives), nous avons été frappé par le nombre d’expériences immersives en Drive-In ou Drive-thru ! Du film d’horreur qui prend vie avec Scream n' Stream en passant par la comédie romantique The Parking Lot ou encore les installations artistiques de The Vortex Odyssey, il y en a pour tous les goûts ! C’est plutôt bien pensé pour éviter les contacts, et offrir tout de même des expériences plutôt chouettes.

Va-t-on voir débarquer cette nouvelle vague en France ? Nous avons trouvé quelques exemples qui pourraient nous le laisser croire : cet été, mk2 avait lancé un cinéma sur l’eau à la Villette - un genre de drive-in pour barques, et en attendant la réouverture des cinéma, l’association Drive in Festival a connu près de 400 spectateurs par soir à Bordeaux !

Faute de place, difficile de l’envisager tout de même. En revanche, dans une ère ou nos centre urbains sont animés par des vélos et trottinettes électriques, ne pourrait-on pas voir un drive-in bike ?! Qui sait… nous, en tout cas, on ne sait pas !

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

  • LeGrandDebriefdelaVR : Le NewImages Festival est terminé depuis plusieurs semaines… MAIS ! nous vous avons bien sûr préparé un petit recap’ des expériences marquantes, avec même une superbe interview sur le futur des technologies immersives. L’article est ici !

Un récap de nos dernières publications si vous les avez loupées :

  • La revue de Like real people do 2020, l’expérience en ligne préférée de Charlotte sur la quinzaine qu’elle a testée ! (encore dispo, sur zoom, 65$ pour 4x30mn)

  • L’interview de leurs créateurs, Linked Dance theater… qui ont en réalité totalement adapté leur pièce pour une création initialement in situ !

Et bien d’autres encore qui viennent d’ailleurs :

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille !

  • #SciFi : Pour le moment, les Utopiales de Nantes sont maintenues à la fin du mois ! Ave une jauge restreinte et des activités en moins, mais l’occasion de se plonger dans la science-fiction, sur le thème “Traces”. Ouverture de la billetterie le 16 octobre ! (gratuit)

  • #BarImmersif : Ouvrir un espace immersif en pandémie ? Même pas peur ! Fever propose un soirée sur le thème de Sleepy Hollow, en plein coeur de Paris et très prochainement à Bruxelles (35€, 3 cocktails)

  • #BruceToutPuissant : vous avez toujours rêvé de prendre le contrôle d’un acteur sur scène ? Maintenant c’est possible. Enfin presque, vous pouvez choisir d’écrire collectivement le texte d’une pièce sur zoom avec #txtshow (on the internet)! (donation libre, en anglais, lire la revue de No Pro en anglais)

  • #AlloPoésie : les consultations poétiques, musicales et scientifiques du Théâtre de la ville continuent ! 15mn d’échanges libres, suivi d’une interprétation (gratuit, par téléphone)

  • #ImmersiveCinema : La Bloomhouse ouvre ses portes le 16 octobre prochain ! Une occasion de découvrir des performances en live sur vos séries préférées, dans une maison virtuelle qui regorge de secrets. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais c’est peut-être l’expérience la plus intrigante ici ! - Merci Frances pour la découverte !


👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! On a besoin de visibilité pour montrer qu’UXmmersive est un média bien vivant ! ;) Une idée pour votre post ?

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui, et vous vous demandez si elle vaut le coup ? Bien sûr qu’elle vaut le coup, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes… sauf si vous avez scrollé direct en bas !

Abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu :)

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

A dans deux semaines !