Il n'y a pas de fumée sans Mesh
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’Edito.
S’il n’y a pas de fumée sans feu, alors on peut aussi dire qu’il n’y a pas de feu sans Mesh. 1 - 0 pour l’humour !
Il y a plusieurs jours, Microsoft annonçait le lancement de sa plateforme de réalité Mixte, Microsoft Mesh. Et si cette plateforme rejoindra la longue liste de “nom” de plateformes et infrastructures du géant dont on connait le nom - mais dont personne ne sait vraiment de quoi il s’agit : Azure, Power Plateforme ou encore Viva. Avouons que le trailer est tout de même une petite merveille.
Sans transition, il y a quelques semaines nous échangions avec Roei Amit, directeur du numérique de la Réunion des Musées Nationaux, à propos du Grand Palais Immersif, la filiale immersive de la RMN. Une belle opportunité de faire un point sur les enjeux du numérique dans la culture que pouvez lire en cliquant ici.
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : la gig economy touche même la réalité virtuelle !
La question à un million : Les technologies nous soigneront tous ?
Le vrac de la ressource : Appel à projets XR, Meow Wolf & Guy Laliberté
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : Les souvenirs de la Gig Economy
Au début des années 2000, je passais des après-midi entière à jouer à la console. Et je n’étais pas seul. Le multi-joueurs, c’était chacun vient avec sa manette, un jeu, et on se lance dans des sessions d’éclate sur Bomberman, Ready 2 Rumble ou encore Mario Kart à la maison. Les souvenirs que j’en garde ne sont pas tant liés aux jeux en soi, mais aux moment collectifs qu’ils représentent. C’était avant tout des liens sociaux qui se tissaient, se renforçaient, s’éprouvaient et parfois se confrontaient. C’étaient des moments de vie. Et c’est ce qui laisse souvent le plus de traces.
Depuis, le multi-joueur s’est dématérialisé. Je suis passé à des jeux en ligne. Les avatars ont remplacé les enveloppes charnelles. Mais nous arrivions malgré tout à créer des moments collectifs forts - sans se voir. La voix suffisait.
Jusqu’à présent, je n’ai rien vécu de tel en Réalité Virtuelle. La réalité virtuelle m’enferme à défaut de créer du partage. Peu d’amis ont des casques. Et peu de jeux sont propices à la création de tels moments (si vous en connaissez, je suis preneur !). Pourtant, depuis peu, une plateforme m’intrigue : Adventure Lab. Car selon ceux qui s’y sont connectés, elle laissent des traces dans nos bibliothèques cérébrales.
🤔 DeKeskecey ?! Adventure Lab, c’est une plateforme de réalité virtuelle qui propose différentes aventures de divertissement, à plusieurs, et le tout animé par des comédiens. Chaque session de jeu est donc complétement différente. Et cela donne lieu à des sessions endiablées pendant 1 heure pour 99$ pour l’ensemble du groupe.
Dans un récent article de Mashable, on peut même lire un témoignage pour une participation à l’une des aventures proposées, Dr. Crumb's School for Disobedient Pets (L'école du Dr Crumb pour animaux désobéissants) :
Notre hôte, l'humoriste Max Maliga, qui jouait le rôle du scientifique fou, avait compris le penchant de notre groupe pour les discussions et les interactions "classées R", et nous a servi des volées améliorées qui nous ont fait glousser. Il a même fini par nous traiter de "bande de connards", mais de façon attachante. Nous avons été charmés, c'est le moins que l'on puisse dire - Joseph Volpe
🙋Késskeçachange ? Et bien, une partie en réalité virtuelle, avec vos amis, des fous rires et un comédien qui vous traite de connard - je signe ! Parce que c’est exactement le type d’expérience qui laissera une trace d’un moment vécu ensemble. Cela laisse de la place pour de l’improvisation et la création d’un moment unique. Pour un comédien c’est l’occasion rêvée de jouer avec son public ! Et ces expériences en temps réel avec des comédiens vont se multiplier, faisant de la réalité virtuelle un concurrent crédible dans l’univers du divertissement et de la culture. On se souvient du succès de The Under Presents : Tempest. Le petit plus qui fait la différence avec Adventure Lab ? Pas besoin de d’un casque de réalité virtuelle, ceux qui n’ont qu’un PC peuvent aussi participer !
🐋🌑YpeutYavoirBaleineSousGravillon : Si pour le moment Adventure Lab est une nouvelle scène d’expression pour des comédien.nes, leur permettant de sortir de l’ombre, on peut tout de même se questionner sur le modèle de ces plateformes. Elle rémunère ces comédiens à la sessions, et à termes, on se demande si cela ne donnera pas un nouvel acteur de la Gig Economy.
🙋♂️La Gig Kwa ? La Gig Economy, c’est Uber, Deliveroo, ou encore Meero. Des entreprises dont le succès reposent sur l’emploi de milliers de “d’auto-entrepreneurs” qui travaillent à la tâche pour offrir le service proposé de cette même entreprise. Si bien souvent, l’aventure est belle au début, elle mène progressivement à une paupérisation massive, une course aux euros, et des heures de travail infinies pour ne gagner trois cacahouètes !
🔮 Madame Irma : Dans le futur, des milliers de comédien.nes se lancent dans l’animation d’expériences sur Adventure Lab ! Les débuts sont géniaux, les rémunérations sont attractives et l’audience de la plateforme grossit. Puis, la situation se dégrade. Pour gagner sa croûte, il faut animer beaucoup de sessions, réussir à se démarquer. Et puis, il faut surtout veiller à être au maximum pour recevoir le nombre d’étoiles suffisant pour rester sur la plateforme. En dessous d’une note de 4,5 / 5 par groupe, vous n’avez plus le droit d’accéder à la plateforme. Dur dur.
Je ne pensais pas voir un cas de Gig Economy si rapidement dans le monde de la réalité virtuelle, et soyons honnête, c’est encore loin d’être le cas pour Adventure Lab. Néanmoins, c’est un cas à suivre et qui mérite toute notre attention. Merci à Joseph Volpe et à son article Adventure Lab is building the VR gig economy of the future for performers qui a largement inspiré cette réflexion.
💸 La question à un million 💸 : Les technologies nous soigneront tous ?
Pour beaucoup, le futur du secteur de la santé sera immersif. Les cas d’usages se sont multipliées ces dernières années avec certaines idées très pertinentes :
Des étudiants en médecine peuvent s’entrainer sur des corps virtuels
Les chirurgiens peuvent être assistés par des outils de réalité augmentée
Des patients peuvent traiter plus facilement certaines maladies l’aide des technologies immersives
On décompte aujourd’hui 9 usages principaux de l’AR / VR en santé. 9 usages qui vont probablement bouleverser l’industrie. 9 usages qui constituent un nouveau marché pour la santé. Rien que pour la réalité virtuelle, le marché est estimé à 7 milliards de dollars en 2026.
Il y a quelques années, le groupe Philips lançait le Philips Ambient Experience pour transformer l’hôpital en un lieu moins anxiogène.
L’espace Ambient Experience offre des améliorations en termes de technologie (éclairage, sonorisation et projections dynamiques), d’aménagement de l’espace et des processus. L’espace Ambient Experience, permet de créer un environnement agréable et multisensoriel au sein des hôpitaux. Il rassure vos patients et réduit leur niveau de stress - source
Exemple d’une Salle d’oncologie avec le Philips Ambient Experience
Une belle initiative, qui prend aujourd’hui un nouveau tournant. Disney proposera ses univers pour animer ses espaces Ambient Experience.
Imaginez : vous êtes un enfant qui doit faire un IRM. Vous arrivez dans une salle aseptisée, la boule au ventre en voyant une énorme machine au milieu. Lorsqu’elle s’allume, vous n’avez qu’une envie : partir.
On reprend avec Disney : lorsque vous arrivez, la boule au ventre, vous découvrez une salle vivante. Un écran diffuse une mini film de votre dessin animé préféré ! Il y a bien une énorme machine au milieu, mais elle me conduit vers une autre histoire encore plus intéressante !
On préfère largement la seconde version non ? Des projections des films, et des écrans permettront ainsi aux enfants de se plonger dans l’univers Disney pendant un scanner, et donc de ne plus être effrayés ! Plutôt très sympa :
SAUF QUE, il y a quelques années General Electrics proposait déjà un concept similaire, plus intéressante et… sans technologie. Les salles d’IRM étaient thématisée, et les soignants jouaient des rôles pour vous préparer vers un voyage fictif ! On peut d’ailleurs revoir le superbe TedX de Doug Dietz chez General Electric. Bien plus immersif que quelques écrans ci-et-là.
De quoi se demander si le problèmes des technologies ne seraient pas de croire qu’elles sont toujours les meilleures solutions… Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous n’avons jamais vraiment de réponses @UXmmersive mais on aime poser des questions !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
#Disney : le directeur général de Disney, Bob Chapek ne voit plus un décalage entre les sorties cinémas et sur les plateformes de films à la demande. Serait-ce la fin de la chronologie des médias ?
#GuyLalibertéFactory : le fondateur du Cirque du Soleil veut amener l’expérience du divertissement directement dans nos salons en comptant sur des technologies de réalité mixte
#LibrairieImmersive : vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures expériences immersives qui ont été produites depuis 20 ans au Royaume-Uni ? Ne cherchez plus, cette timeline est faite pour vous !
#ShakespeareAuXXIèmeSiècle : L’équipe derrière l’adaptation interactive du Songe d’une nuit d’été racontent le projet dans ce podcast (en anglais)
#Miaou-Loup : Un des fondateurs de Meow-wolf raconte (en podcast / retranscription disponible) leur vision derrière leurs projets, la crise de l’imaginaire dans laquelle nous sommes et comment ils tentent d’y répondre !
#AppelàProjetsXR : Pour rappel, les candidatures de projets immersifs pour le NewImages Festival se terminent le 22 mars prochain ! Recto VRso revient cette année pour thème “Exposition Virtuelle / Exposition Réelle”. Les candidatures se terminent le 20 mars prochain.
#ParisDesignWeek : A Paris la Design Week est toujours un bel évènements ! Et les candidatures pour proposer votre projet sont ouvertes jusqu’au 15 avril, alors si vous êtes designer, c’est le moment de vous inscrire!
#AppelàProjetsSon : Pour la 7ème année et dans le cadre de son programme de résidences artistiques, Château Éphémère lance son appel à projets “Arts numériques, Art sonore & Nouvelles Écritures”. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 !
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.
👉 Nouveau spectacle de la Cie Farouche au théâtre (!!) de la Reine blanche, du 6 au 10 avril à Paris
🙏 Merci à Benjamin Hoguet, Didier Rols et Dave pour certaines des ressources présentées ici !
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉 Partagez cette superbe newsletter !
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives