Immersion dans une ère de travail post-pandémie
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’Edito.
The Txt Show (on the internet) faisait partie de notre top 10 des expériences immersives de 2020. Dans cette pièce, les participant.e.s se retrouvent sur Zoom et en deviennent co-auteurs. La qualité et les sujets dépendent donc totalement des personnalités derrière l’ordinateur ! Tout ce qui est écrit est lu et interprété par l’incroyable Brian Feldman. Ce qui donne chaque fois des sessions très originales et drôles.
Vendredi soir dernier, une quinzaine d’heureux élu.e.s ont participé à une session exclusive organisée par nos soins et Brian. Nous avons donc eu droit à des textes de Shakira, des théories sur les prouts (🤷♀️), des tirades sur la physique quantique ou encore des pages obscures de Wikipedia. Nous espérons que cela vous a plu, et on se dit que c’est sûrement un format à réorganiser ! Surtout pour Sébastien, star incontestée de la soirée qui, on ne sait pour quelle raison, a été salué à peu près 19 fois dans le chat.
Et si vous voulez bien démarrer la journée, n’hésitez pas à jeter un œil à notre petite pépite du mois : notre interview exclusive d’Emily Montoya, Creative Director @Meow Wolf !
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : L’immersion dans l’environnement de travail post-pandémie
La question à un million : A quoi ressemblera votre première pièce de théâtre en 2021 ?
Le vrac de la ressource : LesAilleurs, JurassicWeb & BnF
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : L’immersion dans l’environnement de travail post-pandémie
🤔 Dekeskecey ? Pour les métiers de bureau, les environnements de travail ont été radicalement chamboulé ces derniers mois : télétravail imposé, bouleversement de la mesure de notre temps de travail, un contexte toujours plus anxiogène (crise climatique + crise sanitaire + crise économique = youpi !). Bref, les salarié.e.s sont un peu dans l’angoisse de la vie.
🤓Maizencore ? Si on résume les enjeux de nos modes de travail qui ont été accentués ces derniers mois :
Un mélange entre la vie professionnelle et personnelle, avec des interruptions difficiles à limiter et une charge mentale démultipliée (surtout pour les femmes)
La perte des relations entre collègues, qui mène à une disparition de l’informel, et des fameuses idées, discussions, relations sociales issus de la machine à café !
La perte de sentiment d’appartenance à l’entreprise : ses valeurs qui sont vécues au quotidien, la vision portée et la culture qui façonne ses bons et mauvais côtés
Une hyperconnexion aux écrans et l’apparition de Zoom fatigue. C’est sympa une heure de visio. 5 heures d’affilée : c’est une représentation des enfers sur Terre.
La difficulté à gérer toujours plus d’information – l’infobésite ne date pas d’hier, mais ne s’est pas arrêtée avec la pandémie !
Mais nous avons la solution !
🐑L’immersion à la rescousse ? L’immersion est « le sentiment d’être plongé.e dans un espace ou un état d’esprit séparé de l’expérience ordinaire, plus intense et concentré » (J. Murray). C’est une bulle qui nous coupe de notre quotidien. Or cette bulle peut apporter quelques remèdes à nos soucis en revistant de grands classiques. Deux sont en vogues en ce moment : les séminaires et les espaces de déconnexion.
🚠1. Oui, c’est le grand retour de séminaires. On coupe les notifications et les affaires courantes, et on se plonge dans un temps collectif, une expérience qui incarne la culture d’entreprise. On crée des liens au sein des équipes, on est embarqué.e dans une vision, et on sort (enfin!) la tête du guidon.
Si vous tapez « séminaires immersifs », vous trouverez des pages et des pages d’offres existantes ! Souvent : du bullshit. Rien de nouveau sous le soleil alors ? Oui et non. Des initiatives ci et là apportent réellement un aspect transformatif, collectif et parfois inter-entreprise comme The college of extraodinary experiences ou Atlas Unbound. Elles démontrent que demain votre séminaire rassemblera des employés d’entreprises différentes, pour vivre des expériences qui font sens, et construisent des cultures faites d’hybridités. Car les rencontres de cultures différentes créent la richesse.
La grande question sans réponse pour le moment : est-ce possible de créer un bon séminaire complétement à distance ?! A part des outils comme GatherTown qui nous plonge dans un lieu de vie virtuel plutôt sympa, nous n’en avons pas encore trouvé de format convaincant. En revanche, nous avons déjà identifié comment débuter ces séminaires virtuels grâces à la Villa des ice-breaker.
🧘2. C’est l’arrivée des espaces de bureaux pour s’isoler. Des capsules pour vous aider à déconnecter, méditer ou encore vous concentrer dans le calme et la sérénité. The Office of Things a déjà créé de tels espaces pour les bureaux de Google ou Youtube :
Car oui, notre environnement impacte directement notre travail et notre niveau de concentration (vous avez besoin d’un bureau rangé pour travailler ? C’est normal). Dans des temps toujours plus incertains, alors que notre attention est LA ressource la plus disputée, proposer des espaces de concentration sera-t-il la prochaine offre qui fera la différence pour aller au bureau ?! Pourquoi pas !
🔮Madame Irma : Les expériences immersives sont des outils puissants pour créer des moments à part. Les expériences de teambuilding immersifs (tels que les escape games ou le théâtre immersif) sont déjà assez bien intégrées ; mais dans le futur, nous parions sur la montée des expériences où l’immersion est mis au service des sujets stratégiques. Pour mieux anticiper les tendances et construire une vision, co-construire une feuille de route, la faire adopter en la faisant vivre plutôt qu’en la présentant.
🧐Aller un cran plus loin ? On sent qu’on met le doigt sur un sujet sans arriver totalement au bout. Vous avez des idées ? Des références ? Un retour d’expériences ? Partagez-les nous !
💸 La question à un million 💸 : A quoi ressemblera votre première pièce de théâtre en 2021 ?
Depuis des mois, nous cultivons l’espoir d’une réouverture des salles de théâtre. Sans succès. Elle approche pourtant. Mais cette ombre qui plane, serait-elle une forme à jamais changée par la covid-19 ? Cette réouverture…
Sera-t-elle sur un écran d’ordinateur ? Parce que cette dernière année, le théâtre s’est numérisé. Samedi dernier, nous assistions à l’Impro Visio depuis notre canapé. Un spectacle d’improvisation en ligne, avec 600 autres spectateurs dans toute la France. Un environnement technique maitrisé, c’était top !
Durera-t-elle une semaine ? Parce que le théâtre s’est emparé des codes des réseaux sociaux. Les nouvelles narrations se multiplient. L’été dernier, nous découvrions l’essai de Deux Sœurs, réadaptation d’Orgueil & Préjugés sur Instagram, ou Like real People Do 2020, des pièces qui s’étendaient sur plusieurs jours, ce qui permet une approche “en temps réel”, plus participative et à distance d’une œuvre…
Sera-t-elle en réalité virtuelle ? Parce qu’on s’est rendu compte que la réalité virtuelle partageait bien plus avec le théâtre qu’avec le cinéma. Et que The Under Presents : Tempest de Tender Claws nous a fait vivre une irréalité luxueuse et inédite dont on se souvient encore.
Sera-t-elle dans un cabaret holographique ? Parce que le théâtre n’a pas peur d’expérimenter des technologies avant-gardistes et se montre itinérant. Le cabaret Holographique de la compagnie 14 :20 propose un spectacle avec des hologrammes (!) qui va à la rencontre de publics empêchés. Une excellente manière de découvrir les différentes facettes du spectacle vivant, et une expérience originale.
Sera-t-elle dans la rue ? Parce que le théâtre ce n’est pas qu’entre des murs. Il sort, et va à la rencontre de son public à l’image de C-O-N-T-A-C-T qui avait animé nos rues il y a déjà plusieurs mois, en incluant la distance comme une opportunité créatrice.
Sera-t-elle sonore avant tout ? Parce que les arts vivants ne sont pas que visuels ! Nos errances sur internet nous ont permis de découvrir Blindness, une pièce de théâtre audio. Sans acteur. Sur scène, avec un enregistrement numérique. Un spectacle unique, une expérience collective qui nous plonge au cœur d’une épidémie, encore une, qui n’a aucun visage.
Sera-t-elle intime ? Parce que les jauges seront limitées. Il nous faudra alors nous retrouver, à des mètres espacés, en un public réduit en peau de chagrin. Une occasion pour des créateurs de recréer du lien malgré la distance. Avant la covid-19, nous avions testées Smoke Rings par la compagnie du Libre Acteur, et nous rêvons d’un format en plus petit nombre – beaucoup plus impactant.
Cela montre que si le théâtre, et la culture, sont très durement impactés par la crise, ils n’ont pas complétement baissé les rideaux. Peut-être qu’en fait, vous avez donc déjà vécu votre première pièce de théâtre en 2021.
« Oui, mais ce n’est pas ça le vrai théâtre » pourriez-vous nous répondre.
Et pourtant, ces usages, sont autant de nouveaux champs ouverts qui, s’ils n’ont pas vocations à remplacer le théâtre, continuent à faire évoluer le spectacle vivant.
Et vous, comment aimeriez-vous qu’elle soit cette pièce de théâtre ? L’avez-vous déjà vécue ? Dites-le nous !
ps : nous aussi, on a juste envie que les théâtres réouvrent et de profiter de nos abonnements au lieu de se faire rembourser chaque mois :(
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
Des évènements :
#Festival : Le festival Recto VRso, dédié à l’art et la réalité virtuelle ouvre ses portes digitales ce mercredi ! Conférences, œuvres d’art, performances sont à découvrir gratuitement sur leur plateforme.
#Culture : Le Museum Connection organise chaque mois un meet-up en ligne pour partager entre acteurs de la culture des réflexions, des initiatives, des bonnes pratiques autour d’un thème. Ce jeudi à 9h30, participez au meet-up “nouvelles expériences et évènementialisation des lieux culturels”
Appels à projets, concours et résidences :
#IciCestParis : Encore quelques jours pour répondre à l’appel à projet Nouveaux Médias de la ville de Paris, pour bénéficier d’une aide à l’écriture ou de développement d’une œuvre numérique sur plusieurs médias
#AppelsAProjets : Vous avez jusqu’au 22 avril prochain pour présenter vos projets numériques, interactifs ou immersifs au Sunny Side of The Doc et Pixii Festival !
#Résidence : Auteur.rice.s de narration immersive, vous avez jusqu’au 11 mai pour postuler à la résidence d’écriture des Ailleurs. Elle aura lieu pendant une semaine fin août à Arles !
Des contenus pour s’inspirer :
#BéèNEf : Le cycle de rencontres autour des nouvelles narrations, organisées par la Bibliothèque National François Mitterrand (Bnf), est disponible en vidéo sur la chaine Youtube de la BnF ! Vous pouvez ainsi revoir les échanges sur les hybridations dans l’écriture documentaire, des regards sur la fiction interactive, ou encore les formes et mutations de la création numérique.
#SacréArte : Dans nos explorations d’Arte, nous vous recommandons le documentaire notre véritable 6ème sens sur la proprioception qui montre encore une fois que nos expériences sensorielles sont plus complexes et développées que les 5 sens. Il y a aussi la série Jurassic Web qui retrace les faits d’armess qui ont contribué à l’internet d’aujourd’hui. Enfin, La série documentaire Les Chemins du Sacré nous emmène dans des quêtes spirituelles intimes, introspectives, et à n’en pas douter, très immersives.
Des actus du secteur :
#SuperBleu: Superblue s’apprête à ouvrir ses portes ! Pour rappel, ce nouveau lieu d’expositions numérique à Miami, accueillera TeamLab, James Turell, et Es Devlin pour son premier programme “Every Wall is a Door”.
#MisAJour : C’est un simple changement de titre pour le boss de la division Walt Disney Imagineering qui a fait (un peu) couler l’encre outre-manche. Le titre de son directeur, Bob Weiss, inclut désormais “New Experience Development”, indiquant que l’ogre Disney prévoit le lancement d’expériences éphémères un peu partout dans le monde, et y compris en France.
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.
👉 Si vous aimez les enquêtes à la croisée entre escape game et théâtre, vous allez aussi aimer Jury Duty ou The Inquest de la compagnie Jury Game. Le succès est tel que des séances sont proposées tous les jours !(en anglais)
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉Partagez cette superbe newsletter à n’importe qui. Même si vous ne le/la connaissez pas. Au pire, il la supprimera sans aucun scrupule. Au mieux, il vous dira merci.
🙏 Merci à Mathieu pour ses réflexions toujours riches sur l’expérience de demain !
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives