Immersive Fashion, funérailles et Nuit Blanche

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’est votre chez-vous ? Votre maison à vous ? Là où sont vos racines, là où vous vous sentez à votre place ?

Si oui, alors ce qui suit devrait vous plaire puisque c’est la question que pose Ainslee Allen Robson dans son œuvre en réalité virtuelle Ferenj.

Le film explore le quête d’identité de Ainslee, quelque part entre l’Amérique et l’Éthiopie. C’est beau, c’est contemplatif, et nous comprenons pourquoi le film a remporté ex-aquo le prix spécial du jury au NewImages Festival qui s’est tenu à Paris la semaine dernière !

Regardez le trailer, c’est une bonne manière de commencer votre journée !

D’ailleurs pendant que nous étions au NewImages, il y avait une autre œuvre singulière qui a retenu toute notre attention : M.O.A - My Own Assistant. C’est une application de réalité augmentée que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et qui vous proposera les services d’une assistante prête à tout pour améliorer votre vie…Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Tirés de l’œuvre Les Furtifs d’Alain Damasio, les frenchies de Red Corner nous ont convaincus du potentiel de la réalité augmentée lorsque la narration est rondement mené. Bravo ! Les fans du livre retrouveront l’univers raconté par Damasio ❤️

Clairement, nous on a désinstallé MyOwnAssistant ;)

Sinon, nous nous sommes aussi perdus dans des onglets internet que nous avions ouvert depuis une éternité ! Ce qui nous a permis de lire une superbe interview de la créatrice Anita Fontaine dont la réponse à la question “Quand choisissez vous la réalité augmentée plutôt que virtuelle“ nous a décroché un sourire : “Si votre réalité est nulle - vous êtes pris en sandwich entre deux personnes dans un avion, par exemple - c'est tellement mieux d'être en Réalité virtuelle ! Mais si vous êtes assis sur une plage, alors la réalité augmentée est bien mieux.”

Mais trêve de bavardage, place au sommaire !

👀 Au sommaire de cette newsletter :

  • Le sujet de la semaine : Repenser les expériences des funérailles

  • La question à un million : L’immersion peut-elle sauver le monde de la mode ?

  • Le vrac de la ressource : les nouveaux médias sont là !

  • La cave du magicien : Spaces, philosophie de la morale, design fiction à distance, le théâtre magique

C’est parti !

Le sujet de la semaine : réinventer l’expérience des funérailles

Nos explorations immersives nous amènent très souvent sur des terrains insoupçonnés. Récemment, nous avons dû imaginer à quoi pourrait ressembler le futur des funérailles.

En résumé et depuis quelques siècles, les funérailles n’ont pas réellement évolué :

  • 💀Une personne décède, accidentellement ou non

  • ⚰️Un enterrement ou une crémation réunit les membres de la famille/amis une semaine après le décès

  • 😞Et ensuite on se démerde soi-même pour faire le deuil

Plus précisément, dans nos sociétés occidentales, le religieux qui donnaient un cadre et du sens s’efface peu à peu de notre vie, et donc de nos rituels…On se retrouve à vivre l’un des moments les plus importants pour soi, et son entourage, souvent sans aucune préparation, avec un protocole très standard, et la nécessité de reprendre son quotidien alors que le deuil est un processus nécessairement lent.

En creusant, on découvre que très peu de regards se tournent sur comment ce rituel pourrait-être repensé de manière systémique pour créer un véritable moment fort, beau - triste bien sur - individuel et collectif.

Avant les funérailles : on ne parle jamais de la mort, pourtant, pourquoi ne devrions nous pas le faire ? Nous vous avions déjà parlé des Death Cafés qui permettent de rassembler des personnes autour d’un café et de biscuits pour échanger entre elles sur la mort. L’objectif est simple : “sensibiliser à la mort afin d'aider les gens à tirer le meilleur parti de leur vie”.

Pendant les funérailles : la vie n’est pas en blanc et noir, pourquoi la mort devrait-elle l’être ? L’entreprise de pompes funèbres Exit Here, accueille les familles dans des cadres sobres mais colorés :

Sur leur site est écrit : “Nous pensons qu'il n'y a pas deux enterrements identiques : chacun est aussi unique que la personne qu'il commémore.” Et effectivement, chaque obsèque devrait pouvoir rendre hommage de manière unique, personnalisé, pour la personne décédée mais aussi pour celles qui y assiste.

Après les funérailles : les funérailles devrait-elles s’arrêter juste après l’enterrement ? Ne devrait-elle pas perdurer encore un peu pour permettre à la famille, aux amis, aux connaissances de continuer à échanger d’une manière ou d’une autre et de surmonter seul ET à plusieurs ce moment compliqué ?

Il s’agit probablement de changer de regard et d’adopter de nouvelles manières de faire. A ce titre, Les réflexions d’Ida Benedetto sur son blog sur le design d’expériences trasnformatives “Patterns of Transformation” sont les bienvenues : “le but d'un enterrement bien conçu est d'aider les gens à faire face à leur chagrin, aussi inconfortable et bouleversant soit-il. […] L'objectif […] est de créer des circonstances qui permettent d'aborder la douleur en toute sécurité, plutôt que de la réprimer”

Sans parler des enjeux écologiques, démographiques et économiques, il est important de réinventer la manière dont nous concevons aujourd’hui les funérailles !

💸 La question à un million 💸 : L’immersion peut-elle sauver le monde de la mode ?

Entre les robes interactives de Ying Gao qui réagissent à notre regard, et les défilés improbables de Karl Lagerfeld, la mode a longtemps été un terrain avant-gardiste.

Mais une grande partie de ce monde ne se renouvelle pas ou peu.

Et ce n’est pas la récente OPA de la mode sur les jeux vidéo qui nous fera dire le contraire. Le prochain défilé de Burberry sera diffusé sur la plateforme Twitch, initialement réservée aux streams de gamers, Puma a passé quatre accords avec des groupes de gaming et d’e-sport, et de nombreux influenceurs virtuels portant des “vêtements de marque”… Cet article de l’ADN résume ces grandes tendances !

Mais… vous vous en rendez bien compte, la mode ne préempte pas tant les jeux vidéo à proprement parler, mais plutôt leur univers et leurs communauté… pour mieux les toucher. Rien de nouveau sous le soleil, juste de la pub qui se réinvente et une industrie videoludique qui affirme de plus en plus son attractivité en tant que média.

D’autres pensent que les technologies immersives sont le réel moyen pour la mode de se réinventer. L’expérience The Fashion of Reality montre qu’il est possible de créer un “Virtual Fashion Show” excitant, et qui explore à nouveau des terres inconnues.

Alors qui sait, peut-être que l’immersion pourra sauver le monde de la mode. Nous, nous n’en savons rien ! Donnez-nous votre avis !

Le vrac de la ressource 🍊🍅🍈

#NouveauxMédias : on parle souvent de nouveaux médias, d’expériences immersives, ou encore de NTIC… mais de quoi s’agit-il réellement ? Nous vous conseillons ces deux articles Defining Emerging Media et Categories Of Emerging Media pour enfin faire le point là dessus !

#ThéâtreImmersif : les technologies vont aussi changer la face du théâtre immersif ! D’ailleurs, nous avons trouvé de quoi débuter sur le sujet avec ce superbe guide Introduction to tech-driven immersive theater - à mettre dans les mains des créateurs !

#Concours : A2R - Antre de Rêves, en partenariat avec Le Secret - Paris et l’AFAI organisent un concours d’écriture de théâtre immersif. Dépôt des candidatures jusqu’au 31 octobre.

La cave du magicien : 🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences à découvrir en ce moment !


👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! On a besoin de visibilité pour montrer qu’UXmmersive est un média bien vivant ! ;) Une idée pour votre post ?

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui, et vous vous demandez si elle vaut le coup ? Nous on pense clairement oui, mais c’est tout de même un peu subjectif. Abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu :)

🙏 Merci à Marie-Sixtine pour le théâtre magique ! N’hésitez pas à nous envoyer aussi des sujets ou des expériences !

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

A dans deux semaines !