Intimité, se réunir et spectacle en hologramme
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’Edito.
Les théâtres et musées (et les bars) ont réouvert !! WOUHOU ! Après plus de 6 mois de fermeture, nous sommes plus que ravis de pouvoir retrouver des gens en chair et en os et pouvoir profiter de la vie en dehors du bureau. Les projets immersifs sont également dans les starting blocks : tout le monde (bon ok, 3 personnes) nous parlent de super-projets-immersifs-incroyables-mais-je-peux-pas-vous-en-parler et nous avons eu vent d’au moins 4 projets de crowdfunding…. Et un seul est présenté dans cette newsletter ! Suspense, suspense…
En attendant, c’est parti pour la newsletter !
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : vers l’industrialisation des expériences intimes ?
La question à un million : pourra-t-on virtuellement se réunir ensemble et y croire ?
Le vrac de la ressource : Tourisme, Secret cinéma et Harry Potter
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : vers l’industrialisation des expériences intimes ?
🤔Dekeskecey ? L’intimité est l’espace intérieur secret, que nous cachons aux autres ; ce qu’on y met varie entre chaque individu : parler de ses relations amoureuses pour une personne A peut relever de l’intime alors qu’une personne B en parlera très librement. Nous pouvons aussi définir l’intimité comme une entrée dans le sanctuaire d’une personne, comme le décrit la poète Alisha Lockley. Une belle manière laisser une partie de notre égo de côté pour abandonner une partie de notre contrôle.
👉 👈 L’immersion et les expériences intimes : le format immersif est propice à explorer l’intimité. Les expériences immersives vont chercher une intensité : sensorielle, physique ou… émotionnelle ! Et l’intimité va frôler cette sécurité émotionnelle, puisqu’elle nous invite à nous dévoiler plus qu’en temps normal.
📈 La hype du meaningful : Aujourd’hui, tout doit avoir du “sens”. Avec l’économie de l’expérience, les expériences intimes sont de plus en plus recherchées. Mais…
🕰️ L’intime, un art chronophage : L’art de créer un moment intime est, pour autant, très complexe. A l’image des expériences d’Odyssey works. Les créations de ce collectif regroupent 10 à 15 designers qui travaillent pendant plusieurs mois pour créer une expérience dédié… un.e seul.e participant.e ! C’est le temps qu’il faut pour pénétrer dans son sanctuaire, découvrir et comprendre sa vie, ses rêves, ses passions, ses goûts, ses déceptions, son quotidien, ses musiques préférées… c’est la quintescence de l’intimité.
🥵 Et lézotres ? Bon, à ce rythme-là, peu de personnes peuvent bénéficier d’expériences intimes ! D’autres créateurs explorent l’intimité dans un ratio un peu plus accessible : Candle House Collective propose des pièces en tête à tête entre un acteur et à participant par téléphone pour explorer des thèmes comme la mort, le deuil, le pardon, l’amour… En tête à tête, vous êtes libre d’arrêter l’expérience si elle va trop loin, de parler avec un personnage, de l’écouter, le conseiller. Vous entrez dans son intimité ou partagez la votre. On passe de 15 créateurs et une tripotée d’acteurs pour un.e participant.e final.e, à un une équipe créative, un acteur.rice pour un.e participant.e. On est encore loin d’un passage à l’échelle !
😩 Et encore lézotres ?! Même si nous regardons les pièces de théâtre qui parlent d’intimité comme d12ouze ou 36 questions in proximity of a conversation, le public reste restreint. Alors peut-on passer à l’échelle ?
👋Option 1 : Créer le cadre de rencontres pour des expériences intimes. Proposer le lieu, la plateforme, le sas pour accueillir des gens, et les laisser se créer leurs propres expériences entre eux ! Ces lieux comme le Burning Man ou plus proche le Havre de perche animent des communauté, des temps et des lieux pour ouvrir ces échanges entre participant.e.s. Ils créent un Cercle Magique ! Et ces espaces là se digitalisent (même en réalité virtuelle sisi).
🤖Option 2 : l’utilisation d’intelligence artificielle. Comme on peut l’apercevoir dans le film HER par exemple, ou comme… Hikari, une petite amie en intelligence artificielle qu’on peut acheter pour environ 1000€. Dans l’idée, nous pourrions imaginer une IA qui serait à même d’apprendre vos goûts, vos peurs, vos désirs (tout ce que fait à la main Odyssey Works en somme) pour créer une expérience intime.
🤡 Est-ce la bonne direction ?! Si des petites amies en IA existent déjà, alors des expériences intimes boostées par du deep learning n’est pas loin. Mais si c’est faisable, est-ce désirable pour autant ? Est-ce que la magie de l’expérience intime ne réside pas aussi en partie dans l’intention et le temps qu’une personne a dédié pour vous la créer ? Pour vous écouter, ou pour que vous lui prêtiez votre épaule ? Dites-nous ce que vous en pensez !
🤓 Pour aller plus loin :
Nous vous recommandons l’excellent blog d’Ida Benedetto, Patterns of Transformation
💸 La question à un million 💸 : pourra-t-on virtuellement se réunir ensemble et y croire ?
Une application virtuelle ne pourra jamais remplacer l’art de se retrouver, pour de vrais, en chair et en os. Les écrans sont une barrière qui met en lumière un éloignement face à l’autre, là ou les terrasses parisiennes sont une ôde à la promiscuité et au rassemblement. Et cela nous manque énormément.
Faudrait-il alors abandonner toutes recherches créatives sur un numérique qui se veut consistant dans notre réalité ?
Non. Parce que des situations confinées, nous en revivrons sûrement. Parce que dans la vie, des proches s’éloignent géographiquement. Parce que vivre des expériences à distance en ligne ne va pas s’arrêter avec le déconfinement. Tout simplement parce que les mondes réels et virtuels ne forment qu’un, et qu’on doit vivre avec !
“As-tu déjà fait ces rêves Néo, qui semblent plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ? » - Morpheus, Matrix
En fait, la majeure partie des solutions numériques se plantent parce qu’elles n’intègrent pas, dans leur conception, ce qui fait la richesse et la beauté d’un moment passé ensemble. Ce caractère d’intimité dont nous vous parlions justement plus haut dans la newsletter. Mais il y a des projets qui font autrement.
Récemment, nous avons découvert le projet Starline de Google. La vidéo de présentation du projet nous intrigue.
Bien sûr, les dernières technologies de captation 3D facilitent la création d’une enveloppe charnel réaliste. Mais ce qui nous frappe, c’est surtout le design de l’expérience globale, avec une scénographie dédiée, pour venir cadrer l’image, et redonner du sens dans un rapport d’échange. Imaginez demain, vous pouvez vous rendre dans un lieu d’échanges virtuels, avec la promesse de vous retrouver, virtuellement, comme pour de vrais. Le feriez-vous ?
Pourra-t-on enfin se réunir ensemble virtuellement et y croire ? N’hésitez pas à nous le dire. De notre côté, nous n’en savons rien mais nous adorons poser des questions @UXmmersive !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
Des appels à projets :
#AlaconquêtedelOuest : Le marché nord-américain vous intéresse ? Candidatez à la 7ème édition du Creative Lab North America dédiée aux entreprises des industries culturelles et créatives. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 !
Des contenus pour s’inspirer :
#TourismeExperientiel : comment la gastronomie locale fait pleinement partie de la construction de souvenir d’un voyage thématisé
Des actus du secteur :
#CrowdEquity : Secret Cinema a annoncé une levée de fonds prochainement et… vous pourrez y participer !
#HaRiPoté : Les fans du célèbre sorcier de J.K Rowling auront un nouveau quartier général à New York le 3 juin prochain. La boutique qui s’apprête à ouvrir se promet d’être immersive si l’ont se fie à cet article de Forbes.
#Diversification : Oui, le son est partout et devient un produit même chez… Lego, qui propose des playlists de bruits blancs en mode ASMR (avec des bruits de lego bien sûr)
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille !
👉 Un spectacle en hologramme ? Ca a l’air nul dit comme ça, mais la pièce La veilleuse de la compagnie 14:20 est pleine de poésie, et l’illusion est incroyable. On vous recommande vivement ! (au 104 à Paris)
👉L’expérience Revivre vous présente des espèces entièrement modélisées en 3D et animées dans leur taille réelle. Disponible dans la Grande Galerie de l’Évolution à Paris.
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉Partagez cette superbe newsletter à tous vos contacts. Bon, vous serez peut-être détecté comme spams par le robots des boîtes mails, mais ce sera aussi un moyen de reprendre contact avec des personnes que vous n’avez plus vu depuis le début de la pandémie, avec de supers sujets de discussion !
🙏 Merci à Alain pour le lien sur Starline et à Noémie sur la ressource sur le bruit blanc de lego
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives