La XR française, un lieu dédié et le retour de darkfield radio
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’édito.
Le sujet qui vous taraude et qui vous empêche de dormir, c’est “la XR française, du local à l’international”. Vous ne savez pas quelles aides et quels dispositifs existent, comment les artistes et les oeuvres se développement ; vous vous retournez dans votre lit, les yeux grand ouverts. Pas de panique. Nous sommes là.
Vous n’aurez pas tous les éléments de réponse dans cette newsletter, mais vendredi lors du NewImages, à la table ronde dédiée animée par…. 🥁🥁🥁 UXmmersive ! Au-delà de ce thème, la programmation est très chouette, et nous vous invitons vivement à venir au festival découvrir des oeuvres XR, ateliers et nombreux débats !
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : Le pouvoir d’un lieu pour fédérer une communauté
Le vrac de la ressource : Puy du fou, son immersif et festival
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : le pouvoir d’un lieu pour fédérer une communauté
🤔Dekeskecey ? Une communauté est un groupe de personnes partageant un ensemble de pratiques et de valeurs ; elle partage un langage, des habitudes, des outils, et ses membres se connaissent à peu près (tout le monde ne peut pas connaitre tout le monde, mais personne ne s’y sent seul.e). La communauté de l’immersion telle qu’on l’entend chez UXmmersive, elle, est plutôt en cours de constitution ! C’est à dire que nous voyons d’un côté une communauté forte autour de la performance immersive (des escape games ou du théâtre immersif ), ou autour de la XR (réalité virtuelle, réalité augmentée, video mapping). Ces deux univers se parlent de plus en plus, mais nous sommes persuadés qu’encore plus de ponts pourraient être créés !
🏰Avoir son lieu à soi : Avoir un lieu juste pour avoir un lieu, ça ne sert à rien. Mais avoir un lieu avec une communauté, là ça booste les choses ! C’était la force du Secret à Paris dans le 5ème, ou des lieux d’accueil que propose Colab Theatre à Londres. Les avantages ? Les mêmes que pour toute animation de communauté :
Favoriser l’informel : le hasard de la rencontre, le feeling, le café qui crée des opportunités, des personnes qui connaissent quelqu’un qui cherche quelqu’un qui… et paf, ça fait des projets qui naissent, qui trouvent des solutions ou des débouchés !
Créer de la confiance et des relations interpersonnelles : ce qui incarne le mieux une communauté, ce sont les liens qui se créent directement entre des personnes ! Et pour le moment, le petit café ou la bonne bière n’ont pas trouvé mieux pour créer de la confiance.
Se former : parce que tout ne peut pas s’apprendre en ligne, ou seul derrière son écran (et parce que les formations en ligne sont encore loin d’être au point).
🐑 Et des spécificités propres à nos moutons immersifs ? Quelques-unes !
Le besoin de BETA-TESTER, vous savez, cette règle numéro 1 que nous ont partagé tous les créateurs d’expériences immersives du monde (littéralement). Or, tester, lorsqu’on crée du théâtre ou des installations, ça prend beaucoup d’espace, et donc d’argent. Avoir un lieu dédié, c’est très utile !
Être une vitrine reconnaissable : parce que l’immersif prend encore des dizaines de formes différentes, et que l’écosystème est principalement constitué d’une multitude de petits acteurs, fédérer le public est gagnant pour tout le monde !
Bref, si vous disposez d’un espace gigantesque et vous vous demandiez si l’ouvrir en un lieu dédié à l’immersif sous toutes ses formes était utile, vous avez votre réponse !
Cet article a été en grande partie inspirée par l’interview du fondateur de Colab Factory, qui ne devrait pas trop tarder à sortir sur le blog !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
Des contenus pour s’inspirer :
#SonImmersif : L’audio immersif n’en est qu’à ses débuts et de nombreux usages, dans les hôpitaux, en entreprise ou chez soi, se développent
Des actus du secteur :
#Festival : Le festival Pixii à la Rochelle propose toute une programmation autour des arts numériques et immersifs, du 19 au 24 juin
#Exportation : le Puy du fou se développe et s’exporte à Shanghai ! Point de chevalier ou de château fort au programme, mais une immersion de 2h dans le Shanghai des années 30
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille !
👉 Un spectacle en hologramme ? Ca a l’air nul dit comme ça, mais la pièce La veilleuse de la compagnie 14:20 est pleine de poésie, et l’illusion est incroyable. On vous recommande vivement ! (au 104 à Paris)
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives