L'expérience ultime, Illuminarium et une page de pub pour Onyo
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
L’Edito.
Alors que les frontières physiques n’ont jamais été aussi fermées, celles qui relient les mondes physiques, virtuels, imaginaires ont explosé.
Cette ouverture permet la création de nouveaux concepts. Des chimères, des métamorphes, qui nous promettent des expériences plus riches que jamais. Dernière proposition en date qui illustre cette tendance : “INFINI” de Felix&Paul, célèbre studio de création en réalité virtuelle. Infini, c’est une promesse forte :
Une expérience multisensorielle et interactive en réalité virtuelle ; la plus ambitieuse que Montréal ait vu à ce jour à bord de la Station spatiale internationale
Derrière cette promesse, et tous ce langage marketingue, Inifini, c’est 7 salles pour 7 contenus différents. Avec de la Réalité Virtuelle, mais pas que !
Et comme on a pas 3 millions d’euros à mettre dans un ticket direction l’espace comme notre non-ami Jeff Bezos, on se dit que cette proposition tombe à pic ! A découvrir ici pour les plus curieux
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : Bonjour, avez-vous le modèle d’expérience “Shlougumberg”?
La question à un million : Après l’expérience immersive multisensorielle interactive, transmédia transformative intime et positive, y a quoi ?
Le vrac de la ressource : Illuminarium, Puy du Fou et Netflix
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : Bonjour, avez-vous le modèle d’expérience “Shlougumberg”?
De l’infiniment grand à l’infiniment petit. Si cela ressemble à une introduction d’un cours de physique quantique, cela fonctionne aussi pour les expériences immersives.
🤓 Dekeskecey : Pour éviter obsolescence trop rapide d’un contenu immersif, son itinérance devient primordial. Pourquoi ? Parce que rendre une œuvre itinérante, c’est lui permettre de sans cesse renouveler les publics. Et tout cela, sans avoir à modifier l’œuvre… Enfin, ça c’est ce que l’on pensait il y a 10 ans. Aujourd’hui, on sait qu’il faut dès le départ penser une œuvre modulaire, pour s’adapter à des lieux d’accueil tous différents (en taille, en public cible, etc.). C’est l’heure des expériences en kit, façon Ikéa, pour s’adapter à des environnements très différents !
🔎TheExempleFrappantDernièrement : Sensory Odyssey, l’exposition itinérante pour ressentir le vivant différemment qui sera dévoilée en première mondiale en octobre 2021. Sur le site on peut y lire que la surface de l’exposition va “de 150 m2 pour un module de taille réduite à plus de 1000 m2 “.
🕵️♂️Pourquoi est-ce que c’est important : Parce que les coûts de production de l’immersif sont élevés, et qu’il est difficile de trouver des modèles de rentabilité. Parce que cela permet aussi d’aller à la rencontre du public en identifiant de nouveaux lieux de diffusion. Les expositions à succès comme Meet Vincent Van Gogh sillonnent le monde depuis quelques années et rencontrent à chaque fois le succès. Borderless de Teamlab s’est aussi exporté un peu partout. On compte aussi beaucoup sur PY1 qui nous avait surpris à Montréal.
🕵️♂️ A l’inverse, d’autres misent sur l’infiniment petit pour s’adapter partout : C’est le cas de Darkfield et des ses conteneurs immersifs ; de la récente BlueBox, du van des Fantômes, ou encore de nos propres créations via Onyo !
🔮 Madame Irma : A terme les expériences immersives seront évolutives, et pourront se répliquer à l’autre bout du monde sur la base d’un simple plan Ikéa. D’ailleurs l’équipe de Sensory Odyssey nous l’a confirmé : il suffit d’envoyer des plans et instructions à l’autre bout de la planète, sans transports de matériel, pour qu’ils puissent être autonomes pour le faire. Comme ça en plus, on limite l’empreinte carbone de la culture. Car trouver des modèles d’itinérance durable, c’est encore mieux !
💸 La question à un million 💸 : Après l’expérience immersive multisensorielle interactive, transmédia transformative intime et positive, y a quoi ?
C’est THE QUESTION pour le futur. Nous on pensait que ce genre d’expériences, c’était le Boss de fin ! Genre MewTwo dans Pokemon ou encore Ganondorf dans Zelda. Un truc qu’on ne verrait qu’en 2050, avant que la Terre ne brûle. Une expérience ultime pour finir en beauté quoi !
Mais en fait, à voir le nombre d’entreprise qui le clament déjà haut et fort proposer ce type de contenu, il semblerait qu’on ait déjà atteint ce stade.
Demain, va-t-on donc assister à l’INCROYABLE expérience immersive multisensorielle interactive transmédia transformative intime et positive ? Le genre de lessive qui lave le blanc, plus blanc que le blanc ?
On n’en sait rien, mais on aime se poser des questions @UXMMERSIVE ! Proposez nous vos noms d’expérience immersive de demain ! On est curieux de connaître vos belles propositions !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
Des contenus pour s’inspirer :
La réalité est en 360. Et les musiques vont enfin le devenir aussi avec Spatial Audio. Une lecture passionnante sur ce nouveau terrain de jeu créatif pour les artistes.
Oui, le théâtre immersif au Royaume-Uni, ça cartonne ! Doctor Who : Time Fracture, Encore une belle expérience qu’on aurait aimé testée !
On est pas d’accord sur toute la ligne, mais cette présentation de l’Hotel du Future mérite d’être lue
C’est peut-être passé inaperçue, mais Netflix a lancé sa boutique ! Une N-ème tentative pour exister autrement que par le streaming pour le géant américain.
Encore un article qui démontre qu’il nous faut renouveler les imaginaires, et créer de nouveaux récits
Des actus du secteur :
Dream Factory (Ex Cine-Chitta) a lancé sa campagne KissKissBankBank ! La première production de ce Secret Cinema version française portera sur…. Terminator 2 !
Aux Etats-Unis, Illuminarium Experiences vient tout juste de lever 100 millions de dollars… comme quoi, les gros lieux d’expériences ont le vent en poupe !
Le Pixii Festival a commencé et se terminera le 24 juin à la Rochelle ! De quoi découvrir de belles œuvres immersives
Le flagship de Lancôme à Paris se lance dans la réalité augmentée ! Une expérience à l’aide de casques Magic Leap… Curieux d’en connaître le résultat, car on le sait, les casques dans une expérience de retail… c’est souvent… cacastrophique ! (oui, fallait oser ! #ArnaudTopChef)
INSTANT PUB (c’est pour ça qu’on le met en gras) : Onyo (dont nous somme co-fondateurs) lance son WeDoGood ! Une campagne qui devrait nous aider à finaliser la scénographie de l’Arbre-Soleil et nous aider à nous projeter sur une seconde histoire. Le projet est en phase d’évaluation avant d’être officiellement lancé. Nous attendons vos retours, et vos promesses d’investissement si le projet vous séduit, qui sait !
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille !
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉Partagez cette superbe newsletter à tous vos contacts. Bon, vous serez peut-être détecté comme spams par le robots des boîtes mails, mais ce sera aussi un moyen de reprendre contact avec des personnes que vous n’avez plus vu depuis le début de la pandémie, avec de supers sujets de discussion !
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives