Mois de l'imaginaire, Social VR et Halloween

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

27 octobre,

UXMMERSIVE FÊTE SES DEUX ANS ! 🥳

Et oui, déjà deux ans que nous nous sommes lancés le pari assez fou de tout plaquer pour explorer le monde incroyable des expérience immersives !

Résultats ? Des millions levés, +1000 publications, cités dans les 30 jeunes du Times, la couv’ dans Forbes, The Verge, le MIT, et près de 1M de followers. De quoi avoir la tête qui tourne...

**Toc Toc Toc, c’est la réalité frappe à la porte** : FAUX !

Bon d’accord, nous avons toujours des montagnes à gravir. Les mondes immersifs sont encore aux prémisses de leur existence en France mais nous en sommes persuadés : ils faudra compter avec eux à l’avenir. Et, nous serons de la partie ! Car depuis quelques mois, nous travaillons nous aussi sur un nouveau projet immersif. ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS pour affiner ce beau projet. #EtudedeMarché

🔥 🔥 Pour nous aider, merci de répondre à notre super questionnaire sur vos habitudes de loisir ici ! Si en plus vous faites répondre 2-3 personnes de votre entourage / partagez sur les réseaux, c’est royal 🔥 🔥

Sinon, saviez-vous que nous étions en plein mois de l’imaginaire ? Surprenant ! Alors à l’avant-veille de notre départ pour les Utopiales de Nantes, festival international de science-fiction, on ne pouvait pas s’empêcher d’en faire le sujet du mois ;)

👀 Au sommaire de cette newsletter :

  • Le sujet de la semaine : la bataille des imaginaires !

  • La question à un million : la réalité virtuelle, le futur des réseaux sociaux ?

  • Le vrac de la ressource : son binaural, storytelling et aéroports

  • La cave du magicien : encore Darkfield Radio, un halloween marrant même en couvre-feu, des expos en pagaille

C’est parti !

Mais avant, un petit bonus pour célébrer ces deux ans :

-> C’était le bandeau de notre deuxième newsletter. Nous étions les rois du Photoshop… et nous n’avons pas perdu notre sens de l’auto-dérision ! ;)

Le sujet de la semaine : La bataille les imaginaires !

🤓 #Historiquement - Il était une fois… le soft power : l’influence culturelle ou idéologique d’un État pour batailler sur l’échiquier géopolitique. Typiquement, pendant la guerre froide, deux visions du monde s’opposaient : bloc de l’ouest VS bloc de l’est. Leurs terrains d’affrontement ? La baie des cochons, le 38ème parallèle en Corée, et…Nos imaginaires ! Avec deux modèles d’idéaux. Puis le mur de Berlin est tombé, les États-Unis en sont sorties vainqueurs, c’était “la fin de l’histoire” avec l’avènement de la démocratie libérale. Un état, vient de bâtir un nouvel imaginaire.

🌏 #Aujourd’hui - la battle géopolitique continue avec un nouvel acteur de poids. Le grand nouveau concurrent des États-Unis, la Chine, commence sérieusement à s’intéresser à la question ! Son terrain d’affrontement idéologique : la science-fiction. La trilogie des Trois Corps de Liu Cixin marque un véritable tournant dans la manière dont les imaginaires chinois se perçoivent et son perçus comme en témoigne cet article. Les productions fictionnelles, littéraires, cinématographiques ou même vidéoludiques sont donc très fortement encouragées… tant qu’elles incarnent “la pensée de Xi Jinping”… Malin ! Cela permet aussi de confronter nos imaginaires avec de nouveaux imaginaires collectifs !

🚀#SignalFaible : Les États ne sont plus les seuls à produire des imaginaires. Les entreprises, marques et autres institutions également (A voir, l’excellent documentaire d’Arte sur La fabrique du consentement) y travaillent aussi pour fédérer leur propres communautés. De notre côté, nous avons l’impression que les citoyens ne se tournent pas les pouces pour autant. Eux aussi ont de plus en plus envie de se réapproprier les imaginaires… Le nombre d’initiatives en ce sens se développent ! Il y a des ateliers de design fiction positifs, comme ceux organisés par les Futurs proches ; Le design fiction club vient de clôturer une série en ligne et en présentiel pour réinventer le futur des banlieues avec “la banlieue du turfu”. Le designer James Estrada explore nos rêves, dernier sanctuaire selon lui de nos imaginaires avec son projet en cours Dreaming Collective. Et on trouve même le projet Nos Sphères en crowdfunding de podcast pour questionner la charge politique de nos imaginaires. En somme, plein de nouveaux imaginaires veulent émerger pour nous aider à penser différemment, et à réinterpréter ce qui nous entoure.

🐑 #Immersion : Et si nous revenons à nos moutons, les expériences immersives, nous observons ce même phénomène. Parce que Hamlet, James Bond, le tour du monde en 80 jours ou Alice au pays des Merveilles en Asie version immersif c’est cool, mais des créateurs veulent aussi raconter leur patrimoine. Nous avions notamment interviewé le créateur de Tipsy tales aux Philippines, ou Black Rhino VR et testé la maison hantée HauntU à Kuala Lumpur. Ils ne s’agit plus de lire de nouveaux imaginaires ; nous les vivons. De nouveaux espaces d’expression s’ouvrent donc naturellement pour confronter nos points de vue, nos cultures, et cela permet un renouveau artistique et sociétal très intéressant !

🤞 #OnEspère : une multiplication de toutes les formes d’imaginaires, de récits, d’histoires, des optimistes, des dystopiques, des politiques, des africaines, des féminines, latinos, asiatiques, extra-terrestres, environnementales, technologiques, sobres, et sous toutes les formes possibles. Cela ne peut que nous aider à avancer !

💸 La question à un million 💸 : La réalité virtuelle est-elle le futur des réseaux sociaux ?

**voix de vieux sage** : Dans le monde des technologies immersives, il existe un mythe qui court depuis des années : celui trouvera la clé pour créer des “univers virtuels sociaux” changera la face de l’humanité pour toujours. Le virtuel deviendra alors plus séduisant que notre vie réelle. **fin de voix de vieux sage**

Alors qu’en 2020, nous sommes encore très loin de tous porter des casques de réalité virtuelle pour s’évader en Nouvelle-Zélande avec Mamie Michelle, certains pensent avoir trouvé la clé pour que ce rêve (ou cauchemar) devienne réalité. Ils appellent cela la « Social VR » : soit  la possibilité d’évoluer dans un monde complétement virtuel à la Ready Player One.   

Et oui, cela fait déjà quelques années que la réalité virtuelle n’est plus uniquement un outil de divertissement ou d’apprentissage… C’est aussi un espace social dans lequel on partage des expériences uniques ! D’ailleurs, on y prend même aussi parfois des selfies virtuels... étrange reproduction de comportement : du virtuel dans le virtuel #inception. Mieux encore, on peut s’incarner dans des avatars et démarrer une nouvelle identité, voire une nouvelle vie... Bref, le réel et le virtuel se confondent de plus en plus et il semble que Second Life devienne chaque jour plus persistant ! Cette excellente vidéo de Kent Bye, auteur de très bon podcast VoicesOfVR, vous permettra de mieux comprendre sur ce que l’on pourra faire ou ne pas faire avec la réalité virtuelle à l’aide de Ready Player One !

MANQUE DE POT pour nous, le premier acteur à mettre les GROS moyens pour que ce rêve devienne réalité n’est autre que Facebook avec sa nouvelle plateforme de Social VR « Horizon » - dont la beta a débuté à fin août ! Cela prouve deux choses : OUI, l’aspect social de la réalité virtuelle est très prometteur. OUI, Facebook va vous traquer jusque dans vos rêves les plus fous.

Finalement, on peut se demander si le réseau social du futur il n’est pas caché, invisible de notre empreinte numérique, un peu comme les furtifs. A voir, nous en tout cas, nous n’en savons strictement rien. Et vous ?

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

#1. Storytelling : Si vous vous êtes un jour demandé pourquoi le “storytelling” est si important, vous devez lire cet article “The Science behind Storytelling! On y apprend que ce mot fourre-tout est essentiel à notre humanité. Pourquoi pas.

#2. SonImmersif: c’est toujours compliqué d’expliquer les vertus du son spatialisé à des personnes qui n’en n’ont pas fait l’expérience. Alors forcément, on dit merci à Sonovision pour cet article “le son spatialisé pour le spectacle vivant” très éclairant sur le sujet.

#3. Business : Les aéroports sont à l’arrêt. Et pourtant, certains aéroports qui ont misé sur d’autres activités, notamment sur retail, s’en sortent un peu. L’exemple du centre commercial Jewel au Changi Airport de Singapour est frappant ! Alors, on attend quoi pour faire sortir l’immersion et pour l’amener dans la rue, dans les galeries, dans les aéroports ?

#4. RéalitéVirtuelle : On adore l’un des derniers articles de Polygon au titre très évocateur : “VR has been five minutes aways for 8 years”… avec des punchlines comme “here’s a secret the VR industry doesn’t want you to know […] VR is still horrible.”.

👉 Un récap de nos dernières publications si vous les avez loupées :

  • Notre revue de Visitors, de Darkfield Radio, que nous avons adorée ! L’expérience est top à la fois en terme de création, mais tente aussi de trouver un nouveau modèle de divertissement, entre la séance de spectacle et le confort de la maison

  • L’interview de James Estrada sur son projet en cours, Dreaming Collective, pour libérer nos imaginaires en interrogeant “nos rêves”, dernier lieu libre de toute influence !

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille !

  • #Musées : Petit rappel sur les expositions immersives, car les musées sont encore ouverts ! Il y a Pompéi au Grand Palais (nous vous en parlions ici), Faire corps d’Adrien M et Claire B à la Gaité lyrique, Espions à la Cité des sciences ou encore L’Atelier et le Bassin des Lumières

  • #ProjectionImmersive : Entre performance live et cinéma, Hubris est un film conçu comme une séance de sophrologie… à vivre pour le spectateur ! Le 5 novembre à 18h au forum des images

  • #PassionDarkfield : Eh oui, encore une création de Darkfield Radio ! Eternal, A découvrir cette fois-ci seul.e dans son lit, uniquement entre le 30 octobre et le 2 novembre à l’occasion du Bram Stoker Festival. En ligne, 6€, en anglais

  • #Halloween-EditionCouvreFeu : Vous avez envie de vous amuser malgré le couvre-feu ? Ça tombe bien, Co-reality collective (que nous avions interviewé ici) organise une nouvelle soirée pour cette occasion ! Promis, ça sera en ligne mais ça sera fun !

  • #Château : Visitez les châteaux autrement ! Vaux-le-Vicomte a relancé ses décorations de Noël en lumière - et la visite audio pour vivre l’ascension de Fouquet est toujours disponible. Le château de Martainville près de Rouen propose lui un cluedo géant pour les enfants les 7 et 8 novembre et une enquête policière pour les adultes le 14 novembre !

  • #FilmInteractif : on entend beaucoup de bien d’Ordesa, un film interactif, produit par Arte Expérience et que vous pouvez télécharger sur les stores iOS et Google Play pour 3,49€ ! Découvrez l’expérience ici et jouez au préquel gratuitement !


👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! On a besoin de visibilité pour montrer qu’UXmmersive est un média bien vivant ! ;)

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui, et vous vous demandez si elle vaut le coup ? Bien sûr qu’elle vaut le coup, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes… sauf si vous avez scrollé direct en bas !

Abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu :)

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

🙏 Merci à Marie-Sixtine pour ses partages d’évènements immersifs, et à Alain, Aurélie et Frances pour avoir déjà répondu à notre questionnaire !

A dans deux semaines !