Pays des Licornes, Immersology et Bande défilée
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
Ça y est, c’est la rentrée !
C’est aussi (ENFIN) la réouverture des théâtres, la carte bleue chauffe pour s’abonner, et la perspective de renouer avec le spectacle vivant nous fait vraiment plaisir. Car si nous avons testé et adoré plus d’une quinzaine d’expériences immersives en ligne depuis mars, c’est selon nous une nouvelle forme artistique très légitime qui vient compléter (et non remplacer) les arts de la scène.
Nous assistons à l’émergence d’une scène immersive digitale, qui coexistera avec notre monde physique, et ça, c’est beau ! La pièce de théâtre en réalité virtuelle The Under Presents : Tempest, du studio Tender Claws à laquelle nous avons participé (et revue ici) fait partie de ces expériences d’un genre nouveau. Surprenant !
Sinon, gros boom pendant les vacances : à New York James Turell, Teamlab, et JR seront bientôt réunis dans un nouveau temple de l’immersion. BOOM :-)
👀 Au sommaire de cette newsletter :
Le sujet de la semaine : La mue immersive des fêtes au format digital
La question à un million : Quelles expériences immersives survivront au covid ?!
Le vrac de la ressource : Omega Mart by MeowWolf, la satire du Retail
La cave du magicien : Festival VR & Bande défilée !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : Allô, Ici Hall 213043E3 - Digitalisation d’un festival en cours
Oui, c’est bien un gif… rien ne chargera ici ! :)
Si nous devions lister les activités impossibles à vivre à distance, il y aurait : voir son psy, se faire des amis, ou encore faire la fête (et pour beaucoup d’entreprises : travailler). Spoiler alert, tout cela existe déjà !
Même le Burning Man n’y échappe pas ! Le grand rassemblement de festivaliers déjantés du désert est passé au format numérique. Le Online Burn a commencé avant-hier et dure jusqu’au mardi 8. Prenez vos tickets ici !
Vous pensez que ce sera forcément une expérience nulle ? Nous le pensions aussi. Mais. Avant les vacances nous avions participé à une fête en ligne endiablée avec l’équipe de Co-reality Collective. Et c’était une vraie fête dans laquelle on s’amuse ! On s’est retrouvé à :
🔮Se faire lire notre tarot extra-terrestre
👽Survivre à une attaque de Martiens
💃 Participer à un concours de danse
💥Lancer une macarena internationale
Le tout derrière un écran avec 80 autres participants jusqu’à 5h du mat’ pour les plus valeureux. On partage cette expérience dans l’un de nos articles de la rentrée article ici ! On vous y parle de notre expérience, de la magie qui s’opère dans le salon de tous ces inconnus aux quatre coins du monde et une interview d’une partie de l’équipe.
En fait, ces expériences augmentent même les possibilités. Affranchis des limites physiques, tout devient possible. Le concert de Travis Scott d’il y a quelques mois sur Fortnite, ou encore celui de Jean-Michel Jarre en réalité virtuelle sont de parfaits ovnis capables de nous transporter dans des univers impensés, originaux, et très attrayants !
Impossible en physique, possible en ligne : plus d’un million de personnes ont participé à Tomorrowland cette année, contre 400 000 en temps normal.
En quoi ces célébrations sont-elles immersives ? Elles créent un environnement virtuel, et une atmosphère collective suffisamment crédible pour que nous les acceptions comme notre nouvelle réalité. Elles mettent le participants-spectateurs au premier plan, capable de gérer son expérience de A à Z et d’incarner ce qu’il veut quand il le veut. Cette liberté, combinée à l’affichage d’avatars en nombre toujours plus grand, sont tout autant capable de générer la fameuse transe musicale.
Mais, il n’y a que les gros mastodonte qui peuvent le faire !
FAUX ! Si de grosses productions se distinguent, la multitude de créateurs se reposent à l’inverse sur une course à l’accessibilité de leur production. Nous avons ainsi pou voir :
✅ Des créations avec un minimum d’investissement en production, mais qui fonctionnent bien. Cela permet de réduire les coûts et d’offrir une MVE (Minimum Viable Experience ) plus que correcte ! C’est le cas de la très belle expérience Like Real People Do 2020 de Linked Dance Theater sur zoom ou Telelibrary par téléphone.
✅ Des créations accessibles n’importe ou presque n’importe quand là ou nous étions dégoutés de louper certaines créations à l’autre bout du monde !
✅ Des possibilités d’interactions nouvelles, avec des comédien.nes, qui nous ont séduits !
Et donc ? Si même la célébration, momentum collectif positif par excellence devient un objet numérique, alors tout peut l’être. Peut-être pas le cimetière. Mais, en est-on si sûr ?
💸 La question à un million 💸 : Quelles sont les expériences immersives qui survivront au covid ?
Après plus de deux mois de confinement, un “bon été avec de bons réflexes”, nous sommes tiraillés entre deux extrêmes. A ma gauche : l’envie d’évasion, pour se tirer de ce monde pourri et vivre au pays des Licornes pour le reste de sa vie 🦄 (aspiration à laquelle les expériences immersives répondent bien) ; A ma droite : la crise économique, les contraintes sanitaires, et notre anxiété palpable circonscrivent nos activités, donc les expériences immersives…
Nous aurions tendance à dire que les expériences immersives qui survivront seront digitales, ou alors seront celles qui auront intégré les contraintes suivantes : intéraction physique quasi-nulle, intégration du masque dans le scénario, jauge faible de personnes, accessibilité niveau prix #CLaCrise, temps contemplatif plutôt qu’intensité d’action, et plutôt plein air.
Cocher toutes les cases, c’est dur !
On a ainsi repéré des balades théâtralisées, intimes, dans New York par groupe de 6 - mais à un prix exorbitant - chez nos amis de NoProscenium. Sinon, dans le genre très atypique : un Immersive Van Ghog en drive-in, ça vous tente ? x)
C’était à Toronto en juillet dernier ! No Fake !
On aime aussi beaucoup l’expérience drive-in Stranger Things. Celle là, on aurait adoré y participer !
Alors… rentrée 2020, le public retrouve l’immersion ou la déserte ?! Nous, on ne sait pas ! Et vous ?
Le vrac de la ressource 🍊🍅🍈
#FakeImmersiveRetail : Meow Wolf est probablement le collectif d’artistes immersif le plus In de ces dernières années. Leur House of Eternal Return à Santa Fe incarne au mieux la fusion entre Art & Divertissement. Une autre monde, le retail, s’ajoute à cette équation pour former un nouveau mastodonte immersif tel les Power Rangers. Avec le dernier concept, Omega Mart, Meow Wolf entend bien mettre en lumière les failles de la société de consommation avec les ressources de l’immersif !
#ThéâtreImmersif : en explorant les tréfonds de l’internet on parvient toujours à trouver des ressources incroyables sur le théâtre immersif. Cette fois-ci, c’est l’équipe de StrangeBird qui nous livre des articles tous très complets pour mieux comprendre leur boulot avec leur blog Immersology !
#HistoireInteractive : on a testé pour vous une pépite gratuite sur vos mobiles ! ça s’appelle Phallaina, et vous allez découvrir une bande défilée, une bande dessinée poétique au scroll infini et avec des effets sonores intriguant. Plus que parfait pour vos petits trajets urbains !
#VirtualImmersion : Vous réfléchissez à créer une pièce immersive en ligne ? Profite de la sagesse des créateurs américains qui ont essuyé les plâtres, et qui donnent des conseils sur la créations d’un cercle magique à distance. Et si vous voulez créer un super évènement digital, on vous a concocté une liste de tips issus de toutes les expériences immersives à distance que nous avons testées ! En pour conclure : Ed Cook, le fondateur de Co-reality Collective a partagé 21 apprentissages fort utiles à la création de soirées en ligne.
La cave du magicien : 🧙♂️
Festival des mondes virtuels : Si vous êtes de passage à Paris, ne manquez pas le NewImage Festival pour visionner des centaines de contenus en réalité virtuelle et participer à des confs super inspirantes !
Gaming : Jusqu’au 13 septembre, le E-Lab de la cité des sciences a prévu une programmation plus que sympathique sur le jeu vidéo ! A ne pas manquer pour les gamers. Découvrez le programme ici !
Le jeu avant le sommeil : Two Bit Circus est la salle de jeu qui célébrait avant tout l’art du jeu et du collectif ! Confinement oblige, ils ont eu l’ingéniosité de proposer des jeux en lignes pour s’amuser ! Top ! Bon par contre, pacific time oblige, faut vouloir s’amuser à 4h du matin ! Motivé ? Rendez-vous ici !
Musique baroque immersive à Lausanne : Avez-vous déjà vu Antigone augmentée ? En octobre, vous pourrez avec Antigone exp. N°2, qui mêle théâtre déambulatoire, réalité augmentée et musique baroque.
Vous avez une expérience ou un évènement à faire diffuser ? Envoyer les nous pour les partager sur contact[at]uxmmersive.com ! :)
👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! On a besoin de visibilité pour montrer qu’UXmmersive est une licorne à venir ! ;) Une idée pour votre post ? Un Gif ou Meme qui traduit votre état-d’esprit après lecture du billet ! 🙏
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui, et vous vous demandez si elle vaut le coup ? Même Barack Obama s’est abonné, alors pourquoi pas vous ? (Oh, ça va, pour une fois qu’on fait dans la Fake News ! :)). Abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu :)
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives
Wakanda Forever !