Pourriez-vous devenir Chief Bitch Officer ?
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
16 février 2021
L’Edito.
Il n’est pas exagéré de dire que nous traversons une ère de retours aux émotions extrêmes. De ceux qui nourrissent sans limite l’espoir de jours meilleurs, à ceux qui vivent avec une anxiété permanente de ne pas en finir avec cette covid. Il vous est désormais possible de mieux comprendre ce spectre nouveau d’émotions du quotidien grâce à l’initiative Yesterday lancée par l’ONF (Office National du Film Canadien). Ce site « est une expérience qui retrace le vivant d’émotions pendant la pandémie et nos manières d’y faire face » !
Dans le même ordre d’idées d’explorer nos émotions, on adore cet article qui prône l’arrivée d’un Chief Bitch Officer « manager of misery » qui donner un sérieux coup de pied au concept de « workplace du bonheur » ; très souvent illusoire, factice, où tout le monde simule une bonne humeur et cache les vrais problèmes sous le tapis… Car oui, les émotions négatives sont importantes, donc nous on adore le concept ! Vous aussi, pas vrai ? On rédige une fiche de poste du CBO ? 😉
👀 Au programme de la newsletter :
Le sujet de la semaine : L’immersion collective du sport fait sa mue
La question à un million : La Silver immersion, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
Le vrac de la ressource : BackLight, Game Writing & Lab théatrale
La cave du magicien !
C’est parti !
Le sujet de la semaine : L’immersion des évènements sportifs de demain
🤓Dekeskecey ? Lorsque vous regardez un match de votre équipe favorite de votre sport préféré, vous êtes à fond : les yeux rivés sur votre joueur.se adoré.e, vous n’en perdez pas une miette, vous priez le Dieu Ballon, et quand un but est marqué, c’est l’explosion de joie ! Et plus rien d’autres en compte ! Cette émulation collective est une véritable immersion : un état psychologique second, capable de déclencher en vous des émotions & actions inattendues. (Vous vous attendiez à faire la Ola un jour ?)
Pourtant, cette expérience n’est pas propre au stade. Chez soi avec des amis, dans un bar (RIP), on peut se recréer cette bulle d’immersion et par procuration, vivre le déchaînement des fans dans les tribunes ! Du coup, képaça quand tout change du jour au lendemain avec la covid-19 ? La magie fonctionne-t-elle toujours autant ?
⏳Depourquoimaintenant ? L’immersion dans l’expérience de spectateur sportif se transforme rapidement, pour plusieurs raisons :
🏟️ Facteur 1, le silence des stades : Avec la pandémie, les stades se sont vidés. Les matchs ont repris, mais les gradins sont restés désespérément vides. Et là, subitement, tout le monde s’est rendu compte du rôle primordial des supporteurs dans les stades comme vecteur d’immersion. Sans eux, le sentiment de réel, et donc de vivre un moment partagé avec la communauté de fan s’évapore. Pour pallier ce vide, les (vrais) chants de supporteurs enregistrés pour les (fausses) partie de jeu sur FIFA ont été réutilisés pour les (vrais) matchs sans spectateurs. On a même vu pour le Superbowl des photos de supporters pour combler les places vides. Mais l’illusion ne prend pas totalement, et un sentiment de regarder un jeu vidéo donne un goût fade aux matchs.
Super Bowl 2021 : Bonjour Tristesse
🤳Facteur 2, la fin de l’ennui : Eh oui, encore et toujours… la concurrence de l’attention ! Les spectateurs (en dehors du stade) ont aujourd’hui mille activités qui leur sont proposés avant, en même temps que et après le match. S’il décroche… hop, il va faire autre chose. Pour le foot, cette concurrence est accrue par… les jeux vidéos de foot, dans laquelle une partie est condensée en 10mn ! L’immersion demande donc de plus en plus d’intensité, d’être tenu.e en haleine. Or on commence à voir des droits non plus vendus pour des saisons, ou pour des matchs entiers mais pour… des bouts de match de foot ! (cf le podcast cité en bas)
🎮 Facteur 3, l’acquisition d’un nouveau public : Vous avez déjà regardé un sport sans connaître ni comprendre les règles ? C’est long et pas intéressant. Dans le tennis, un nouveau genre de tournoi, inspiré des codes de l’e-sport, cherche à séduire un public plus jeune. Plus court, des règles simplifiées, plus expressif (les joueur.euse.s ont ENFIN le droit de balancer leur raquette par terre !), ce format veut réduire la barrière à l’entrée. Car entrer en immersion prend du temps. Il faut d’abord accepter les règles de cet univers (d’une fiction, d’un jeu, où dans notre cas présent, d’un sport) avant d’entrer en absorption puis en immersion*. Si vous lâchez l’affaire dès le début, c’est cuit !
🔮MadameIrma : De nouveaux rituels autour des matchs vont-ils s’inventer ? Les signaux faibles (formats plus courts, nouvelles règles, découpages de matchs) montrent que les contenus diffusés se transforment. Mais quid de l’expérience autour ? Quelle place donner aux fans ? Quels lieux de retrouvailles, quelles activités au-delà du visionnage ?
Des apps se lancent pour inclure dans les stades les émotions et autres encouragements des fans depuis chez eux. Certains économistes proposent même de rémunérer les supporters dans les stades, au vu de leur production effective (constatée avec la pandémie) à la qualité et à l’immersion d’un match !
Bref, si l’immersion des matchs se transforme, elle se veut toujours plus collective et participative ! Et vous, est-ce que vous voyez des transformations dans votre expérience de fan de sport ? Racontez-nous !
🤓Aller+loin : Le dernier épisode du podcast Le code a changé (absolument génial) de Xavier de la Porte sur “le foot s’est-il dissous dans les pixels et les données ?” nous a bien inspiré pour ce sujet ; on vous renvoie également vers notre article sur le temps de l’immersion.
💸 La question à un million 💸 : La Silver immersion, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
Si depuis déjà quelques années, les mondes immersifs s’ouvrent à nous, nos seniors semblent pour le moment peu ou pas pris en compte par les créateurs !
Nous avons pouvoir des offres immersives pour petits monstres, de la géniale comédie musicale Pip’s island en passant par l’effroyable KidZania. Le gros de l’offre se concentre sur les jeunes adultes et les familles avec des offres comme l’Atelier des Lumières, les escapes games ou encore des pièces de théâtre participative. Mais nos vieux alors ?!
@KidZania, les enfants peuvent incarner le métier de leur rêve
Les seniors ne sont pas forcément les moins curieux. On se souvient du reportage sur Audrey 88 ans, cumulant 4300 heures sur Animal Crossing. Des distributeurs & producteurs de contenus en réalité virtuelle nous ont souvent confiés leurs surprises à voir émerger des publics plus seniors, ayant plus de temps pour se faire plaisir ! Côté création, ils sont même parfois à la pointe comme en témoigne Jean-Michel Jarre cumule 75 millions de vues pour son concert en VR à 72 ans !
Preuve que le numérique n’effraye pas toujours, et que malgré l’âge l’envie d’explorer des territoires nouveaux est bien présente ! Mais à quand des offres dédiées pour ces publics ? A quand des offres pour les Ehpad ?
On a aujourd’hui d’excellents moyens pour lutter contre la solitude, l’immersion pourrait elle faire partie de l’équation ? Nous n’en savons rien ! Mais nous aimons poser des questions @uxmmersive !
Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈
#BreakingNews : le studio français BackLight débarque à AREA15 en proposant un panel d’expériences de réalité virtuelles haut-de-gamme dans le nouveau temple du divertissement et du retail à Las Vegas.
#Weirdow : le lancement d’Omega Mart – dernière installation en date de Meow Wolf – accompagnée d’une publicité hors norme nous rassure sur sa capacité à créer du What the fuck sans limite !
#Trends : Moment Factory partage sa vision pour le futur des expériences culturelles et pédagogiques. Toujours bon à prendre de la part de l’un des piliers de l’immersion.
#Culture : on le sait désormais, la culture n’est pas essentielle 🤡. La covid-19 a décimé les industries culturelles et créatives européennes, un secteur pourtant très « bankable », pourvoyeur d’emploi (et surtout un signe de notre créativité, de notre humanité, de notre sensibilité, une ouverture vers l’autre, toussa mais c’est pas le sujet) Pour le bankable et la filière, cette étude commanditée par le groupement européen des sociétés d'auteurs et compositeurs donne un panorama de l’avant/après covid. Une lecture vertigineuse.
#Replay : retour sur la présentation officielle du French Immersive Studios en vidéo, groupement de studios de création via des tech immersives !
#PasLu : nous ne l’avons pas lu mais nous sommes curieux de la publication d’une seconde édition de Chris Bateman sur le « Game Writing : narrative skills for videogames » !
#Résidence : Kameira Productions lance son lab avec l’ouverture d’une résidence du 23 juillet au 1er autour 2021 pour « approfondir les processus de création, de production et de présentation de nouvelles formes de spectacle vivant, en se concentrant particulièrement sur le travail immersif, participatif, spécifique au site et interdisciplinaire ». Les inscriptions, tarifs et infos sont ici !
#EntrepreneuriatAuFéminin : Vous êtes une femme et vous montez une entreprise dans les médias ou les industries créatives ? Le programme Source de Créatis peut vous accompagner. En plus c’est gratuit ! Plus d’infos et candidatures ici
#AcadémieImmersive : la Zip-Scene Conference dédiée aux écritures immersives ouvrent ses candidatures aux publications scientifiques ! Chercheur.es, à vos claviers, vous avez jusqu’au 15 mai pour candidater.
La cave du magicien🧙♂️
Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.
👉Des pièces de théâtre pour en enfant (en anglais cependant !) avec l’Emit Theater (gratuit, sur zoom)
👉Pour amuser vos petits monstres à la maison, on vous conseille la boite en cavale (box à recevoir en abonnement)
👉Relaxez-vous à l’aide de pistes sonores spatialisées (env. 3,5€ / histoire)
👉 Embarquez en un clic vers un récit sonore au cœur d’une forêt
🙏 Merci à Thierry, Camille et Simòn et au MIT technology review pour certaines des ressources et idées présentées ici !
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !
👉 Partagez cette superbe newsletter ! Non seulement vous débuterez cette année avec une belle action et en plus vous montrerez à tous que vous êtes dans le turfu !
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives