Théâtre virtuel, Forêt d'arts, et éco-ninjas
La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.
Les expériences immersives changeront le monde !
C’est en tout cas la thèse que nous défendons dans notre nouvel article : comment les expériences immersives pansent le monde ? qui met en lumière des initiatives qui aspirent à créer un monde meilleur ! Cela passe avant tout par le renouvellement de nos imaginaires. C’est Charlotte qui le dit, elle est (presque) venue à bout du hors série de Socialter sur les imaginaires.
D’ailleurs, notre dernier atelier créatif en est une belle démonstration : les équipes ont imaginé des éco-ninjas, des pirates guides touristique et des chef d’état qui luttent VRAIMENT contre le dérèglement climatique. Original n’est-ce pas ?
👀 Au sommaire de cette newsletter :
Le sujet de la semaine : théâtre + réalité virtuelle = ❤️ ?
La question à un million : quel est le futur de la culture ?
Le vrac de la ressource : des podcasts, tout sur la fantasy, ASMR & Bordeaux
La cave du magicien : pleins d’expériences immersives à découvrir ! (en anglais…)
C’est parti !
Le sujet de la semaine : théâtre + réalité virtuelle = ❤️ ?
On ne cesse se répéter notre mantra oxymoresque :
Oui, la réalité virtuelle c’est génial ! Non, on n’en veut pas !
Soyons honnête, la réalité virtuelle c’est cool chez soi ou dans une salle d’arcade mais dès qu’on cherche à en mettre ailleurs, avec beaucoup de monde, c’est le gros bordel.
Forcément, lorsqu’on entend parler de pièces de théâtre qui intègrent de la réalité virtuelle, on est mi-très-excités mi-très-sceptiques.
D’après le New York Times dans leur article Theater’s Next Act ?, la nouvelle création de Tender Claws - The Under Presents: Tempest - serait une véritable réussite ! Elle ne réplique ni ne remplace le théâtre, et créer un nouveau champ d’expression. En période covid, elle permet d’explorer de nouveaux formats qui s’affranchissent des limites du monde réel. Pour 14,99$, vous pouvez participer à une performance live en réalité virtuelle qui reprendre l’œuvre de Shakespeare du même nom. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à pousser la porte virtuelle vers l’interview podcast de Samantha Gorman, fondatrice de la Tender Claws, réalisée par NoProscenium. C’est plutôt joli non ?
D’ailleurs, en mars dernier, l’équipe DotDotdot nous avait convaincu d’un mariage possible entre performance live dans un espace physique et réalité virtuelle avec Jeff Wayne’s War Of the World : the Immersive Experience. Sans y avoir participé, nous avons entendu énormément de bien de la pièce Alice, The Virtual Play. On peut donc dire que Théâtre + Réalité virtuelle sont loin d’être incompatibles.
Bien sûr, niveau business model, c’est encore bancal. Le combo réalité virtuelle + acteur, c’est forcément synonyme de coût de production plus élevé. Mais nous de notre côté, on est moins ronchons, et on en redemande !
D’ailleurs, nous en aurons… La récente annonce du partenariat de Niantic (PokemonGO) & de Punchdrunk (SleepNoMore) devrait définitivement nous convaincre ! On vous offre un dernier article de Wonderman Thompson pour finir de vous convaincre si vous étiez encore sceptique ;)
💸 La question à un million 💸 : quel est l’avenir de la culture ?
Et là vous vous dites “c’est carrément une question à dix millions ça !”
A court / moyen terme il y a bien sûr les difficultés que rencontrent les arts vivants, les musées, cinémas face à la pandémie. Il y a aussi des nouveaux formats à distance qui voient le jour - et pas juste des ersatz temporaires. Dans notre webinaire sur les expériences immersives culturelles nous parlions des formats de plus en plus interactifs, numériques et hors les murs qui se développent.
Et bonne nouvelle, cet article du monde (abonnés - désolé) le confirme. Basé sur l’étude publiée par le Ministère de la culture sur l’évolution des pratiques culturelles en France depuis les 50 dernières années, on peut en conclure que : la consommation culturelle augmente, surtout tirée par la production numérique alors que le public pour la culture “classique” ou patrimoniale… vieillit et diminue.
Une fatalité ? C’est la nouvelle question à un million x)
Le vrac de la ressource 🍊🍅🍈
#Explore : on a écouté le podcast The Habitat qui nous embarque dans un groupe de 6 scientifiques qui ont vécu dans un dôme pendant un an, pour tester des conditions de vie sur Mars. Une pépite pour décompresser ! Si vous êtes plus perché, tendez à l’oreille à Fossile Sonore, un docu-fiction néandertalien bien étrange. Si vous êtes plutôt studieux, la conférence “Comment la narration immersive bouleverse l’industrie des expositions temporaires” sera parfaite. Et si d’autres sens vous motivent, allez taper une marche dans la forêt de Fresnes-au-mont ! Vous pourrez découvrir 150 œuvres en pleine nature grâce à l’association Vents des Forêts !
#Fantasy : Qu’est-ce que le genre Fantasy ? - vous avez 1 heure. Et bien si la réponse vous intéresse, foncez explorer ce portail de la BnF “Fantasy : retour aux sources qui vous dira tout sur ce genre à l’aide de quatre parcours : jouer, découvrir, comprendre transmettre. On est repu ! Merci la BnF :)
#ASMR : ah, l’ASMR, cette fameuse pratique qui déstresse et génère du malaise en même temps... que de chemin parcouru, d’ailleurs, sur YouTube beaucoup de vidéo de l’ASMR “Immersif” thématisé : Ayahuasca, cyberpunk ou encore une évasion confinement. C’est gratuit, c’est étrange, alors forcément on a pensé à vous !
#TourismeImmersifàBordeaux : Si vous êtes dans le coin cet été et fan d’immersion, vous pouvez faire un super combo : Cité du vin + musée CapSciences avec le jeu pédagogique grandeur nature Gaïactica + le nouveau Bassin des Lumières. Les trois sont au nord de la ville !
La cave du magicien : 12 hommes en colère🧙♂️🔪
- Jury Duty by exit productions : vous vous souvenez du film 12 hommes en colère ? Avec Jury duty, vous aurez un peu moins de 2h, en “huis-clos” sur zoom pour déterminer avec d’autres jurés, de la culpabilité ou de l’innocence d’un homme. Chapeau à l’équipe qui est parvenu à créer une expérience collective en ligne ! (en anglais uniquement)
- Ladies of Versailles : Vous avez toujours rêvé de rencontrer Marie-Antoinette ? Ca tombe bien, elle a désormais zoom ! Let them eat cake propose ainsi 3 expériences à distance. Une pour les enfants, une pour découvrir les dessous sexys de Versailles et un dernier pour connaitre les tips beauté. (En anglais et en français)
- Une “exposition” en ligne sur nos identités numériques et les données personnelles. Ca prend une petite demi-heure, c’est clair et c’est drôle ! (et heu, en anglais…)
- Darkfield, connus pour leurs expériences sonores dans des containers, lancent un nouveau format : Double, une expérience sonore de 20mn à vivre chez soi, à deux. Et si la personne que vous connaissez n’était pas celle que vous croyez…? (toujours en anglais, promis il y aura plus d’évènements en français dans notre prochaine newsletter !)
👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux (vous recevrez en remerciement un emoji 🥌 - parce que le curling c’est immersif ). Une idée pour votre post ? Le point que vous avez préféré en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou un des liens qui vous a marqué.e ! 🙏
👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui, et vous vous demandez si elle vaut le coup ? Moi je pense que la question, elle est vite répondue ! (oui oh ça va ! ça marche encore même un mois après). Alors abonnez-vous en cliquant sur le bouton bleu :)
On fait une petite pause et on revient vers la fin août !
Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau
Explorateur.ices @UXmmersive