AREA15, du KIF et des fictions sonores

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

10 novembre,

En trainant sur Linkedin quelques jours auparavant, nous tombons sur une image qui nous scotche la rétine sur l’écran.

Qu’est-ce ?!

Est-ce réel ?

Si oui, est-ce une œuvre d’art ?

D’où ça vient ?!

C’est fou !

Et bien, il s’agit en fait ni plus ni moins que les images d’une proposition d’un cabinet d’architecture pour un collège au Malawi relayé par le compte “Civil Engineering Discoveries”.

Dernière parenthèse qui n’a rien à voir avec les expériences immersives mais qui est vraiment trop mignon et avec ce climat tout morose ça fait du bien :

EH OUI ! Un restaurant pour Chipmunk ! L’histoire de ce mini restaurant est relaté dans ce billet “I Miss restaurants, so I opened my Own… for a Chipmunk”.*

Mais désormais, il est temps de se consacrer à nos aventures immersives !

👀 Au sommaire de cette newsletter :

  • Le sujet de la semaine : Quand l’immersion devient une destination

  • La question à un million : les files d’attente vont-elles disparaitre ?

  • Le vrac de la ressource : KIF 2020, Diversion Cinema & NarrativeDesign

  • La cave du magicien : Fictions sonores à gogo

C’est parti !

Le sujet de la semaine : Quand l’immersion devient une destination

🤓Dekeskecey ? On parle de destination pour tous les lieux dans lesquels on se déplace pour passer du temps - vous savez, cette ressource qui vaut de l’or (puisque très corrélé à notre attention)… Pourquoi de l’or ? Parce que l’offre de loisir a explosé, et qu’en parallèle les confinements successifs accélèrent d’environ 5 ans nos usages digitaux. Comprendre : la tendance de fond “Si je me déplace, c’est pour vivre quelque chose que je ne peux pas trouver sur internet” arrive encore plus rapidement que prévu. Des expériences inédites ? -> Des expériences immersives -> des lieux dédiés aux expériences immersives commenceraient-ils à voir le jour ?

🎰 AREA15 est un complexe expérientiel d’un nouveau genre. Le menu du site annonce la couleur : “Experiences, Eat&Drink, Buy Cool sh*t, events”. On y trouve aussi bien des expériences en réalité virtuelle, des expositions 360, des spectacles sons et lumières, des boutiques avec des histoires à suivre, des évènements corporates et même un faux supermarchés satiriques à l’image de l’Omega Mart de Meow Wolf.

Pour vous donner une idée du lieu

🌍 L’Europe n’est pas en reste. L’Hotel Wonderland ouvrira bientôt ses 3000m2 aux créateurs de pièces de théâtre immersif. Si vous cherchiez un temple de l’immersion aux Pays-Bas, l’Hotel Wonderland sera une bonne entrée en matière.

En quoi ces lieux sont-ils différents ? Ils deviennent des destinations immersives dans lesquels vous flânerez pendant une journée pour uniquement de l’expérience haute-dose… En y entrant, vous savez que vous plongerez dans des mondes incroyables. A termes on peut-même imaginer vous entendre dire “cet aprem, je vais m’immerger” comme si vous alliez au cinéma ou au musée.

💪 Sur quoi misent ces destinations ?

  • Des espaces énormes

  • Une ouverture aux créateurs extérieurs

  • Une programmation continue qui évolue

  • Un objectif d’immersion

🧐Et les autres ? : A titre de comparaison, le McKittrick Hotel qui accueille Sleep No More à New York est un temple du théâtre immersif. En revanche, il n’est dédié qu’au théâtre immersif et ne joue qu’une seule pièce. L’Atelier des lumières à Paris est un temple de l’exposition immersive, mais uniquement positionné sur la culture et des œuvres en projection mapping. Teamlab Planets offre un parcours sensoriel unique conçu par un collectif d’artistes mais qui ne dure qu’une heure… AREA15 ou encore Hotel Wonderland reprennent une bonne partie de ces univers, mais ne reposent pas sur une seule technologie, et ne vous proposent pas qu’une expérience. Ils deviennent des destinations de l’immersion.

🔮 #Prédiction ?! Nous aussi on aimerait bien voir ce genre de lieu émerger en France ! Yapluka ! :)

💸 La question à un million 💸 : les files d’attente vont-elles disparaitre ?

C’est la question que se pose un article du média The AtlanticThe Pandemic Could End Waiting in Line”.

Si votre plus grand atout est le temps, pourquoi le gaspiller en faisant la queue ? La pandémie a amplifié ce désir, car le temps perdu dans les files d'attente est aussi du temps passé en danger.

Les files d’attente…ça parait tellement anodin ! Et pourtant, la gestion des files d’attente est un enjeu assez clé pour pas mal d’acteurs. Notamment les parcs d’attraction. Prenez Disneyland Paris. Pour éviter d’avoir une cohorte de visiteurs se plaignant d’attendre deux heures à chaque attraction, Mickey s’est lancé dans des parcours en serpentins, avec des éléments du décors, qui vous immergent déjà un peu dans vos attractions préférées et constituent de petites distractions - on fait passer la pilule quoi !. Les tickets fast-track sont un autre exemple de dispositif mis en place. En fixant une heure à laquelle vous pourrez “couper la queue”, vous optimisez votre temps - et vous avez plus de temps pour déambuler dans le parc et… acheter ces superbes pommes d’amour par exemple !

Mais comme le note l’article, ces distractions ne suffisent plus dans une ère d’urgence sanitaire.

Les personnes qui ont attendu cinq heures pour voter en Géorgie n'ont pas besoin de distractions pour attendre ; elles ont besoin de mesures qui les protègent et, mieux encore, qui leur permettent d'éviter d'attendre au départ.

Quelles solutions alors ? De manière ironique, il s’agit de faire la queue en ligne. En prenant un ticket virtuel on peut vaquer à ses occupations et organiser notre journée en rendez-vous pris au supermarché, à la poissonnerie, au libraire ou encore aux musées - (quand cela sera à nouveau réouvert !)

Alors, vous y croyez à la fin des files d’attente ? Nous n'en savons rien de notre côté, mais on aime poser des questions étranges @UXMMERSIVE !

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

#Gaming : le youtuber At0mium nous offre un tutorial express pour comprendre comment créer un jeu vidéo fun

#RéalitéVirtuelle : Nous avons pu interviewer l’équipe de Diversion Cinema pour en savoir plus sur leur vision de la réalité virtuelle en France

#NarrativeDesign : le blog de Greg buchanan est une pépite pour ceux qui s’intéresse à l’écriture dans le jeu vidéo

#ImmersiveFestival : UXmmersive sera partenaire de la 1ère édition du KIF - Immersive Knowledge Forum - évènement entièrement dédié à la création digitale au service de la culture et du savoir. Date : 1er au 4 décembre prochain !

#LesInfluenceursduDivertissement : Vincent Philippe, auteur du brillant média Funfaircity, vient de partager un cercle magique ! Vous y trouverez tous les acteurs à suivre pour mieux appréhender le futur du divertissement. Et devinez qui s’y trouve ?! bibi UXmmersive !

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.

👉 La guerre des mondes version "vous êtes le héros" à découvrir sur smartphone

👉 La fiction sonore Dracula de la Maison de la Radio en son binaural.

👉 Les spectacles sonores de Darkfield Radio vous embarquent vers des mondes effrayants

👉Avec #txtshow (on the internet), un humain fera office de “chat” et lira TOUT ce que vous écrirez sur Zoom ! Très drole et à faire entre amis !

👉 les consultations poétiques et musicales par téléphone du Théâtre de la ville sont toujours disponibles

* C’est Yann qui a insisté pour mettre un écureuil mignon, c’est même pas Charlotte


🙏 Pour nos lecteurs les plus assidus qui ont participé à notre questionnaire de la dernière newsletter, un grand merci en tous cas puisque nous avons récolté près de 200 réponses ! Maintenant au boulot pour traiter ces résultats 🙃

👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! ;)

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

A dans deux semaines !

← Previous

© 2020 UXMMERSIVE. See privacy, terms and information collection notice

Publish on Substack