Bilan 2020, déconnexion et digital make-up !

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

22 décembre,

L’Edito. Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas ! Qui dit fin d’année, dit bilan ! Alors certes nous avons découvert et vécu bien moins d’expériences que prévues en 2020, mais ce n’est que partie remise pour de nombreuses créations et reprises (Madeleines, The lost generation, l’affaire Fouquet, Close, Spaces…). La pandémie aura eu raison de plusieurs (très belles) compagnies, comme The Void ou Pip’s Island ou mis fin à Then she fell… Mais 2020 n’aura pas tué la créativité ! A l’image du concert mémorable de Travis Scott dans Fortnite ; à l’image des pièces de théâtre qui ont popé sur Zoom ou par téléphone ; à l’image de la réalité virtuelle qui s’est parfois réinventée à l’aide du théâtre comme l’a fait Tenderclaws. En somme, 2020 est une année numérique. Cela a fait émerger de belles choses, mais espérons tout de même que 2021 redevienne plus physique ! La déconnexion, c’est bien aussi. Y a qu’à voir les nouveaux espaces de déconnexion de Google, c’est pas si pire !

En attendant, dernier générique 2020 pour découvrir le sommaire de cette newsletter de manière originale, cette fois-ci avec Game Of Thrones !

👀 Sinon, il y a toujours la formule classique :

  • Notre Top 2020 : nos 5 expériences découvertes préférées

  • La question à un million : Acheterez-vous du make-up digital ?

  • Le vrac de la ressource : Open Script, Ubisoft & TutoVR

  • La cave du magicien : quelques expériences pour finir l’année

C’est parti !

2020 : Nos découvertes préférées

Nos découvertes de 2020 sont donc forcément assez marquées par des créations à distance ! Sans plus attendre, voici notre top 5 :

  1. Séance, de Darkfield : une séance de spiritisme dans un conteneur qui tourne mal… une expérience se vit dans le noir complet, avec du son binaural comme vous ne l’avez jamais entendu ! On en ressort avec des frissons, et persuadés d’avoir été en présence de fantômes…

    👉 L’interview des créateurs ici

  1. Memento Mori, de 5ème acte : Vous avez toujours pensé être plus malin que l’enquêteur dans un thriller ? C’est le moment de briller ! 5ème acte nous emmène dans les années 30, dans un cercle adepte de spiritisme (décidément). Sauf que… un corps est retrouvé ! Qui l’a tué, et pourquoi ? Libre à vous de poser des questions aux personnages, de fouiller la maison, et dans un final, de proposer vos théories. Nous avons adoré l’équilibre entre théâtre et enquête, les acteurs et la maison !

    👉 L’interview et notre avis ici

  1. Like real people do 2020 de Linked Dance Theater : Vous pensiez que le transmédia était mort ? Ou que du théâtre sur zoom c’était toujours nul ? Linked Dance Theater nous montre bien le contraire avec cette pièce. Vous incarnez une recrue du Department of Manhattan Memory et êtes formé.e sur une semaine par Daphne et Cornelia. L’occasion de vous plonger dans les souvenirs, comment nous les transformons, et sur l’évolution des relations. Nous avons adoré la poésie, la délicatesse, l’attention au participant et la multiplicité des thèmes abordés.

    👉 Notre revue de l’expérience et l’interview de la compagnie

  1. The under presents the tempest, de Tender Claws : Lorsqu'un acteur qui devait jouer dans la pièce Tempest de Shakespear voit celle-ci annulée, il décide malgré tout de vous la faire vivre en off, rien que pour vous ! The Tempest est une pièce de théâtre immersif en réalité virtuelle fascinante ! On y interagit avec un acteur en live dans un univers onirique et grandiose pendant 1h. Alors certes, au bout d’un moment le casque pèse lourd - mais rien à faire, on adore !

    👉 Notre revue de l’expérience

  2. Telelibrary : Avez-vous déjà kiffé passer 50mn au téléphone avec un opérateur téléphonique automatique ? … C’est parce qu’aucun ne vaut Telelibrary, avec son humour sarcastique, ses réponses à tout, ses commandes cachées et son absurdité. Telelibrary, c’est une ôde à la liberté. Vous pouvez demander tout et n’importe quoi, et on vous répondra avec une répartie cynique, rigolote ou très sérieuse. Un bac à sable téléphonique d’une qualité rarissime !

👉 Le site de Telelibrary

Et vous ? Quelles sont vos découvertes favorites de 2020 ? Dites-nous tout, par mail cela nous ferait plaisir de vous entendre !

Nous partageons bien des expériences que nous avons découvert en 2020, certaines ont été créées auparavant.

💸 La question à un million 💸 : Achèterez-vous du make-up digital ?

Nous le disons dans l’édito, 2020 est une année virtuelle. Non pas qu’elle soit fictive, la covid-19 a simplement accéléré nos usages numériques comme jamais. Nous menons tous une double vie, l’une dans le monde physique et l’autre virtuelle. Doit-on pour autant revendiquer une identité ou une apparence unique dans les réalités physiques et numériques ?

Si on regarde l’industrie cosmétique, la réponse est non. Le make-up se digitalise. Avec Signature Faces, L’Oreal Paris sort une collection de maquillage numérique inédite.

Le numérique permet de s’affranchir des limites physiques et de renouveler nos imaginaires d’une tête maquillée. Un objet dont certains artistes se sont aussi appropiés les codes comme Inès Alpha qui intervenait il y a peu dans l’ADN pour déclarer !

Les filtres ont un pouvoir transformateur qui conduit les gens à se voir et à s’exprimer différemment.

A post shared by ines alpha (@ines.alpha)

Si on aime l’exploration artistique, et le côté émancipateur des filtres - la dystopie n’est jamais réellement loin : on prend le pari que d’ici quelques années, L’Oréal vous vend des Bundles de make-up digital, et que des milliers de personnes se les arrachent ?

Comment ? c’est déjà ce qui se passe dans les jeux vidéos avec les “skins” ?! Ah bon bah d’accord… de quoi faire le lien avec notre précédente newsletter sur la gamification du monde.

Et vous alors, le make-up digital, vous en acheteriez ?

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

#OpenScript: Tender Claws vient tout juste de publier le script de “The Under Presents : Tempest” la meilleure pièce théâtre immersive en réalité virtuelle de 2020 ! C’est Noël avant l’heure !

#NoProAwards : le site américain No Proscenium a révélé ses prix des créations immersives de l’année 2020, et les prix du public.

#AventCanadien : La SAT - société des Arts Technologiques - a mis en ligne un calendrier de l’avent retrospective des meilleurs shows présentés à dans son enceinte. C’est superbe, de quoi s’occuper pour jusqu’à la fin d’année !

#Beurk : Les influenceurs ont désormais une maison idéale pour tourner leur vidéo. Une création signée par une l’entreprise média Web Stars Channel. Le monde va mal. HELP !

#Miam : Roman Rappak, artiste du groupe Miro Shot, présente en vidéo sa vision du futur des concerts. Et devinez quoi ? La vision de ce bougre nous plait bien plus que des apparts d’influenceurs !

#ImmersiveKulture : Deborah Papiernik, en charge de la stratégie New Business @Ubisoft, imagine les ponts à créer entre production immersives & lieux culturels. De quoi mieux comprendre le positionnement du français sur ce secteur !

#NoëldeLuxe : Il y a un an, Cartier dévoilait une installation immersive sonore pour fêter Noël. Une production signée Art Bridge en collaboration avec Des Sons Animés qui brille de mille feux !

#TutoGaming : Dans le jeu vidéo Watch Dog Legion, vous pouvez prendre le contrôle de n’importe quel personnage non joueur. Une prouesse dont les secrets résident ici ! Plutôt pour les ceintures noires du game design cela dit.

#TutoVR : La chaine youtube DirtyBiology décortique la réalité virtuelle avec une pertinence relativement rare. Chapeau !

#NintendoWorld : si vous l’avez manqué, sachez que le replay de la visite de Nintendo World par Shigeru Miyamoto himself est disponible ici. De quoi saliver en attendant l’ouverture du parc, la fin de la covid, la possibilité de voyager à nouveau toussa toussa…

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.

👉 Les crimes qui se nichent dans les œuvres d’arts n’auront plus de mystères avec les enquêtes du Louvre

👉 Les spectacles sonores de Darkfield Radio vous embarquent vers des mondes effrayants

👉 Co-Reality Collective organise un nouvel an en ligne !

👉 les consultations poétiques et musicales par téléphone du Théâtre de la ville sont toujours disponibles


🙏 Merci à Michael pour la vidéo de DirtyBiology & à tous les créateur.ices d’expériences immersives pour avoir, malgré la crise, proposé des expériences incroyables !

👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! On revient à la mi-janvier de notre côté ! ;)

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !

Share

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

A 2021 !