The Void, voyage immersif & licensing

La newsletter bi-mensuelle d’UXmmersive partage un aperçu de l’actualité des expériences immersives en France et ailleurs : évènements, veille, ressources, inspirations et questionnements.

23 novembre,

Petit deuil dans le monde de l’immersif : The Void, un opérateur d’expériences immersives en réalité virtuelle bat sérieusement de l’aile. Vente de propriété intellectuelle, dette à gogo, et rupture de partenariat avec Disney - c’est dire si l’entreprise est en difficulté. C’est dommage, et pour deux raisons. D’une part les expériences de réalité virtuelle de The Void était de bonne facture et nous avait mis les miquettes à Toronto par leur réalisme. De plus, nous avons longtemps pensé qu’ils étaient un des modèles les plus prometteurs dans cette industrie encore jeune, avec des licences fortes comme Star Wars, Ghostbuster & cie, et des surfaces d’exploitation relativement petit. #FAIL! Pour en savoir plus, l’article de Protocol est un bon début.

L’expérience Ghostbusters - une pépite virtuelle avons-nous ouie dire.

Heureusement, nous sommes tombés sur un éditeur de générique de Star Wars. Nous étions beaucoup trop tenté de vous présenter le sommaire d’une manière originale. Pour un sommaire épique, cliquez ici !

👀 Sinon, il y a toujours la formule classique :

  • Le sujet de la semaine : Le licensing, nouvel eldorado de l’immersif ?

  • La question à un million : Demain, voyagera-t-on virtuellement ?

  • Le vrac de la ressource : Hyperradio, Paysages quantiques & Virtual

  • La cave du magicien : festival à gogo

C’est parti !

Le sujet de la semaine : Le licensing, nouvel eldorado de l’immersif ?

🤓Dekeskecey ? Si on vous parle de licensing, vous allez sûrement penser produits dérivés : des jouets de Sabre laser, des goodies pokémon, des vernis Harry Potter (oui ça existe ; oui Charlotte les a achetés), des films Lego et autres déclinaisons. Mais cela va bien au delà que tous ces produits. Véritables sources de revenus supplémentaires, il entretiennent l’image de marque, et permettent de toucher de nouveau publics. ! FibreTigre l’explique très bien dans cette vidéo. Le licensing, c’est avant tout une affaire créative qui permet de créer un univers qui pourra vivre, se renouveler et se décliner sous tout un tas de formes.

🧐Ouimaizencore ? : Créer une licence et la décliner sous différents formats, au lieu de créer une simple histoire, c’est se créer autant d’opportunités de maximiser ses chances d’avoir le bon time-to-market de son univers. Typiquement, pour Games of thrones il y a eu un avant et un après 2010. En 2010, les livres de G.R.R Martin sont connus des cercles de virtuose de la fantasy. Avec HBO, Games of Thrones est adapté en série et connait un succès phénoménal… qui font exploser les ventes du livre. La série a servie d’effet “locomotive” moteur pour adapter l’œuvre initiale et développer sa licence avec des expositions, concerts live, escape games etc. C’est un moyen de varier les points d’entrée vers des publics de niche. Si vous avez créé un univers cool en BD, et que vous le déclinez en bon jeu de plateau, les fans de jeux de plateau auraient eu peu de chance de lire votre BD. En revanche, s’ils jouent à votre jeu et l’apprécient, ils seront tenté d’aller plus loin et de découvrir votre œuvre originale ! Vous créez un cercle vertueux que l’on nommera dans cette newsletter “le cercle vertueux de la licence” (adieu créativité !).

🗝️TheKeyToSuccess : Identifier les points signatures de votre univers ! Est-ce l’ambiance ? Un trait du personnage ? Des pouvoirs magiques ? Un thème transverse ? Une fois identifiés et compilé dans une bible, les déclinaisons possibles sont infinies !

🐑Et l’immersion là-dedans ? Si on en revient à nos moutons, les expériences immersives sont un format qui constitue une nouvelle déclinaison possible pour nos univers préférés. Vous vous souvenez de votre première fois à Disneyland ? Nous oui ! Et aujourd’hui, cela va encore plus loin ! A Londres, Secret Cinema donne vie le temps d’une soirée à un film. Vous n’êtes plus seulement un visiteur de votre série préférée, vous en êtes l’acteur. Pas étonnant donc que Disney ait décidé de nouer un partenariat pour que Secret Cinema transforme nos dessins animés préférés en expérience immersive. L’impact émotionnel et les souvenirs sont d’autant plus forts ! L’entreprise s’est aussi alliée à Netflix pour produire l’expérience Stranger Things par exemple. En France, la série le Bureau des légendes s’est par exemple décliné en escape game avec Sous légende et dans l’exposition immersive Espion à la Cité des Sciences.

bonne ambiance pour Stranger Things version Secret Cinema

🔮MadameIrma : Si aujourd’hui, les expériences immersives sont un des formats qui renouvellent les licences, ils ne vont pas rester longtemps un maillon en bout de chaine. Nous prédisons que des licences fortes vont bientôt émerger directement d’expériences immersives ! Nous avions été fan de l’univers créé par Pip’s Island, mais ils n’ont malheureusement pas survécu à la pandémie… Nous parierions bien sur Darkfield - qui crée des univers signatures forts et a montré sa capacité pendant la pandémie à les décliner - et des géants de l’industrie Meow Wolf et Teamlab. Ce serait un message très fort pour l’industrie immersive en tout cas !

Avouez, le grand enfant qui sommeil en vous aurait adoré découvrir Pip’s Island !

Et vous, c’est quoi vos licences préférées ? vous pariez sur qui pour créer the prochain Star Wars, Harry Potter ou Marvel ?

💸 La question à un million 💸 : Demain, voyagera-t-on virtuellement ?

Confiné, et pour encore un petit moment, ce n’est certainement pas pour Noël que nous pourrons chantonner libéré, délivré de ce covid-19 ! Et nous ne pourrons pas voyager pendant encore plus longtemps.

Pourtant, ce n’est pas faute de solutions dans une ère du numérique. Avec votre smartphone, ou un ordinateur, même avachi dans un canap’, voyager à l’autre bout du monde n’est plus impossible. Cela va de simples enregistrements amateurs qui ouvrent votre fenêtre sur une autre destination dans le monde avec Window Swap à des voyages virtuels au Panama pour y découvrir la faune et flore locale pendant 2h30 et le tout gratuitement avec Panama Day Trips ! L’article du New York Times “The Evolving Travel ‘Experience’: Virtual, Actual and In Between” partage un certain nombre de solutions qui existent. Déjà trois personnes nous ont contactés pour discuter de leur idée de créer des “voyages depuis chez soi” !

Le géant Amazon vient tout juste de lancer Amazon Explore pour voyager… et même acheter des produits en ligne directement chez les petits commerçants! Les expériences vont du cours de Tango à distance, jusqu’à la visite d’une vieille boutique de Tokyo, pour s’informer sur la poterie japonaise, et se faire livrer les produits repérés dans la boutique. Habile, Bill !

Et puis, si vraiment ça ne suffit pas, la réalité virtuelle est une possibilité crédible pour s’évader dans des jungles équatoriennes, le parc national de Zion aux Etats-Unis ou encore les canaux de venise avec l’offre disponible sur le portail d’Oculus.

Reste que, si c’est solutions offrent des alternatives intéressantes en période confinés, remplacent-elles réellement les sensations, découvertes, rencontres d’un voyage ? Vont-elles perdurer ? D’autant plus que certaines idées ne nous semblent pas toujours les meilleures à l’image des avatars virtuels de Sherpa Tours qui servent de guide en réalité augmentée sur des itinéraires à télécharger ! - comme ça même plus besoin de payer un guide local…par peur soi-disant de “tomber sur un mauvais guide”.

Alors, vous y croyez vous au voyage depuis votre lit ? Vous en avez testés ?Nous n'en savons rien de notre côté, mais on aime poser des questions @UXMMERSIVE !

Le vrac de la ressource pour les créateurs🍊🍅🍈

#ParcDattraction : Nous avons découvert l’eau chaude de l’immersion il y a peu : le site et la newsletter Blooloop, spécialisé sur les parcs d’attraction ! Le site donne aussi un bon aperçu des autres attractions immersives (escape game, jeux de rôle grandeur nature…).

#REX : le témoignage des créateurs de The March of TIME - une exposition immersive qui plonge les visiteurs dans les discours de Martin Luther King et la célèbre marche de 1963. On apprécie beaucoup le parcours du visiteur avec une utilisation intelligente de la réalité virtuelle.

#WowTech : Comment on conçoit des films en 2020 ? Le système de capture virtuelle développée par MELS vous en donne un petit aperçu - et c’est bluffant !

#Imaginaires : L'interview de Katherin Blake et de son travail incroyable pour renouveler nos imaginaires

#ArtXEducation : Les supraconducteurs ça ne vous parle pas ? ça ne vous intéresse pas ? Et bien vous devriez malgré tout visiter la nouvelle publication de Paris Saclay qui a su trouvé une belle narration et direction artistique pour nous faire voyager dans ses paysages quantiques.

#Trends : Comment les innovations technologiques transforment-elles les industries créatives ? - c’était le thème de l’une des conférences du BIG, le grand rendez-vous annuel de l’innovation organisé par BPI France !

#Newsletter : Ircam Amplify, en charge de faire le pont entre les recherches du célèbre Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique et les industries au sens large a lancé sa newsletter ! Si vous souhaitez écouter le futur, inscrivez-vous à celle-ci sur leur site internet !

#Newsletter bis : Toujours sur le son, la newsletter Hyperradio de Radio France donne un bon aperçu de ce qui se fait dans le son ! Binaural, podcast, fictions sonores, nouvelles techno… et les actus de Radio France bien sûr.

#Podcast : Le podcast Virtual du NewImagesFestival invite à chaque fois deux créateur.ices des mondes virtuelles, l’un français.es l’autre brésilien.nes pour partager leur point de vue sur une thématique

La cave du magicien🧙‍♂️

Petite sélection d’expériences et d’évènements à découvrir pour toute la famille ! Confinement oblige, toutes ces propositions sont en ligne et certaines ont déjà été partagées.

👉 Dimanche prochain, nous participerons à Chooseical, une expérience remote un peu tarée pour sauver l’amérique dans laquelle nos choix comptent vraiment !

👉 Les crimes qui se nichent dans les œuvres d’arts n’auront plus de mystères avec les enquêtes du Louvre

👉 Le festival Virtuality aura bien lieu, virtuellement, du 2 au 4 décembre prochain pour faire le point sur les technologies immersives en France et dans le monde

👉 Le festival belge Stereopsia aura quant à lui lieu du 15 au 16 décembre, en virtuel aussi, pour un panorama immersif dans 5 tracks : science, industrie, culture, contenu et grand public.

👉 La guerre des mondes version "vous êtes le héros" à découvrir sur smartphone

👉 La fiction sonore Dracula de la Maison de la Radio en son binaural.

👉 Les spectacles sonores de Darkfield Radio vous embarquent vers des mondes effrayants : leur dernière création, Eternal, pour un.e seul.e participant est disponible !

👉Avec #txtshow (on the internet), un humain fera office de “chat” et lira TOUT ce que vous écrirez sur Zoom ! Très drôle et à faire entre amis ! La dernière est ce jeudi à 20h !

👉 les consultations poétiques et musicales par téléphone du Théâtre de la ville sont toujours disponibles


🙏 Merci à Ornella pour la découverte du WindowSwap, Connaissances des Arts pour les enquêtes du Louvre, et à tous les créateur.ices qui nous inspirent !

👉 D’ici là, surtout, partagez cette superbe newsletter sur les réseaux ! Et peut-être que la fois prochaine vous retrouverez un nouveau générique épique pour la peine ;)

Share

👉Vous découvrez la newsletter aujourd’hui ? Abonnez-vous !

Charlotte-Amélie Veaux & Yann Garreau

Explorateur.ices @UXmmersive - le blog des expériences immersives

A dans deux semaines !

← Previous

© 2020 UXMMERSIVE. See privacy, terms and information collection notice

Publish on Substack